Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La porcelaine de Limoges obtient son indication géographique protégée
information fournie par Le Figaro 23/11/2017 à 12:38

L'Institut national de la propriété intellectuelle a donné son feu vert à cette homologation. Seuls les produits fabriqués de bout en bout en Haute-Vienne auront le droit de porter le nom officiel de «porcelaine de Limoges».

Cela faisait des années qu'ils se battaient pour protéger leurs produits. Les fabricants de porcelaine de Limoges ont enfin obtenu la reconnaissance d'une indication géographique protégée (IGP). Délivrée par l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), cette IGP sera publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (Bopi) le 1er décembre prochain, indique au Figaro un porte-parole de l'Union des fabricants de porcelaine de Limoges, confirmant une information de France Bleu Limousin. Le directeur de l'INPI, Romain Soubeyran, officialisera cette annonce le 7 décembre prochain lors d'une conférence de presse à la préfecture de la Haute-Vienne.

L'indication géographique va permettre aux fabricants de porcelaine d'apposer un signe sur leurs produits indiquant au consommateur qu'il est 100% «Made in Haute-Vienne». L'IGP oblige en effet à respecter un cahier des charges très strict prévoyant que la porcelaine doit être intégralement produite dans le département, de la fabrication de la pâte à la décoration en passant par le moulage et la cuisson. Autrement dit, délocaliser tout ou partie de la production ne sera plus possible pour le fabricant qui souhaite apposer la mention «Limoges» à son produit.

Environ 1200 emplois concernés

L'objectif est clair pour les porcelainiers limougeauds: faire le tri entre les produits authentiques et les contrefaçons venues, entre autres, du Maghreb. Les artisans de la Haute-Vienne pourront désormais faire face à cette concurrence qu'ils jugent déloyale grâce à la protection juridique que leur apportera l'IGP. L'autre enjeu concerne la protection des quelque 1200 emplois répartis dans une trentaine d'entreprises de la filière (Bernardaud, Artoria, Royal Limoges...). L'indication géographique permettra, selon l'INPI, de «pérenniser la fabrication de la porcelaine de Limoges dans le département de la Haute-Vienne afin de préserver les manufactures locales, les savoir-faire, les compétences et les emplois» mais aussi «valoriser la production française sur notre territoire, notre industrie et ses savoir-faire comme de réels atouts commerciaux».

La porcelaine de Limoges, dont la naissance remonte au 18e siècle, est la deuxième à décrocher ce précieux label. Cela fait seulement depuis 2015, et l'entrée en vigueur de la loi consommation, que les produits manufacturés ont le droit d'obtenir une indication géographique protégée. Jusque-là, seuls les produits agricoles et viticoles pouvaient y prétendre. La première IGP avait été accordée en décembre 2016 aux sièges de Liffol. Ces meubles, fabriqués en bois depuis le 19e siècle, sont uniquement produits dans 165 communes de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges, selon un cahier des charges très précis. D'autres filières ont déposé leur dossier à l'INPI dans l'espoir de décrocher leur IGP. Parmi elles, le granit de Bretagne, le savon de Marseille ou la pierre de Bourgogne. Déception en revanche pour les espadrilles de Mauléon dont le dossier a officiellement été rejeté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer