Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La chaîne Bio c'Bon mise en cause pour des pesticides dans ses carottes bio
information fournie par Le Figaro 13/10/2017 à 17:24

À la suite d'un reportage de France 3 diffusé jeudi et révélant la présence de «résidus de trois produits phytosanitaires» interdits en culture biologique dans les carottes vendues dans ses magasins, Bio c'Bon a réalisé sa propre expertise et se défend.

La carotte est le deuxième légume préféré des Français. Mais elle a l'inconvénient de retenir les pesticides. Une équipe de France 3 a eu l'idée de faire tester en laboratoire plusieurs marques de carottes. Quatre d'entre elles sont certifiées bio, les quatre autres sont issues de l'agriculture conventionnelle. Et là, surprise! Les carottes conventionnelles de chez Carrefour et Leader Price ne contiennent aucune trace de pesticide. En revanche, celles de Lidl et du primeur contiennent des traces, toutefois «inférieures aux limites autorisées».

Mais c'est surtout du côté du bio que le bât blesse. Si les carottes vendues par Carrefour, Naturalia et la Vie Claire sont propres, celles vendues par Bio c'Bon présentent «des résidus de trois produits phytosanitaires», qui sont «totalement interdits dans la culture biologique», précise la journaliste de France 3. Les carottes non-bio à 0,89 euro contiennent donc finalement moins de pesticides que les carottes bio à 2,10 euros.

Des traces de pesticides 20 à 160 fois inférieures à la norme européenne

Contactée par la chaîne, l'entreprise dément toute tentative de fraude, mais est incapable d'expliquer l'origine de la contamination. Interrogée par France 3, l'UFC-Que Choisir estime que «vu les quantités on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu'il ne s'agit pas d'une fraude avérée […] mais éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle».

Ce vendredi, lendemain de la diffusion du reportage, Bio c'Bon a tenté de rassurer ses consommateurs: «Nous avons été mis en cause sur des traces infimes de pesticides 20 à 160 fois inférieures à la norme européenne relative à la protection des consommateurs, ce qui n'a pas manqué de nous surprendre compte tenu de la certification bio de nos fournisseurs, magasins et entrepôts», écrit le groupe dans un communiqué publié sur son site Internet. Après avoir réalisé une contre-expertise, Bio c'Bon assure «qu'aucune trace de pesticide n'a été trouvée sur [ses] carottes».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer