Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : le pouvoir d'achat repart à la hausse après 3 années de baisse
information fournie par Boursorama 23/03/2015 à 19:25

Nouveau signal positif pour l'économie française : le pouvoir d'achat est reparti à la hausse au cours de l'année dernière.

Nouveau signal positif pour l'économie française : le pouvoir d'achat est reparti à la hausse au cours de l'année dernière.

Le pouvoir d’achat des Français aurait augmenté en moyenne de 0,5% l’année dernière. Cette maigre hausse marque ainsi la fin de trois années de tassement.

Au cours des trois dernières années, le pouvoir d’achat des Français par unité de consommation était ressorti statistiquement en baisse, avec des chiffres de -0,6% en 2013, -1,5% en 2012 et -0,4% en 2011, rapportaient lundi matin Les Echos et Le Figaro , tirant leurs informations d’une publication de l’Insee. La hausse de 2014, même timide, vient ainsi mettre un terme à une mauvaise série ayant nourri le pessimisme des ménages français. À noter toutefois que l’on est encore loin des performances de 2007 où la hausse du pouvoir d’achat avait été de 2,3% en France.

Baisse de l’inflation et hausse (modeste) des salaires

L’évolution du pouvoir d’achat est toujours très liée à la trajectoire de l’inflation. Plus l’inflation est forte, plus le pouvoir d’achat est diminué. Or justement, l’inflation a été particulièrement faible en 2014 (+0,5%) alors qu’elle était de +0,9% en 2013, +2% en 2012 et +2,1% en 2011.

Autre élément à prendre en compte : la hausse des salaires. Celle-ci a été modeste l’année dernière : la revalorisation des salaires aurait même été la plus faible depuis 10 ans. Malgré cela, « En 2014, si les salaires ont nettement moins progressé qu'au cours des années précédentes, ils ont quand même grimpé » expliquaient Les Echos . Le Figaro avançait le chiffre d’une augmentation du salaire brut moyen de 1,4% pour l’année 2014 (selon le ministère du travail), et ce malgré la hausse toujours régulière du chômage.

Tout le monde n’en profite pas

Si cette hausse est une bonne nouvelle, elle doit toutefois être regardée dans le détail pour en apprécier la répartition. Or, justement, cette dernière serait assez inégale. « Depuis la crise, on voit qu’entre 2008 et 2012, les salaires des catégories les plus aisées augmentent vite, tandis que ceux des travailleurs les plus pauvres baissent », expliquait Eric Heyer de l’OFCE, repris par Les Echos .

Malgré cette faible hausse des salaires qui devrait se poursuivre l’année prochaine, Les Echos estimaient que « la hausse [du pouvoir d'achat] devrait se poursuivre cette année grâce à la baisse des prix du pétrole […] et à la moindre pression fiscale ». Le retour à une croissance plus marquée, attendu cette année, pourrait également participer positivement à cette dynamique.

X. Bargue

37 commentaires

  • 25 mars 00:00

    c'est vrai que fortunos détient la vérité, il y en a d'autres à ne pas montrer : http://revolte.exprimetoi.com/t745-listes-des-57-condamnes-toujours-en-poste-au-gouvernement-ou-au-parti-socialiste et tous les privilèges et gabgies depuis leur arrivée au pouvoir.


Signaler le commentaire

Fermer