Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FIP-FCPI, loi Malraux … : nos solutions pour minorer votre impôt 2018
information fournie par Le Revenu 21/11/2017 à 09:48

Une tribune d'Equance qui revient sur plusieurs solutions de défiscalisation. (© DR)

Une tribune d'Equance qui revient sur plusieurs solutions de défiscalisation. (© DR)

FIP et FCPI : une réduction d'impôt sur le revenu importante dans le cadre d’investissements PMI

Souscrire à des parts de fonds d'investissement de proximité (FIP) ou de fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) ouvre droit à une réduction d'impôt de 18% des sommes investies, retenues dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule ou 24.000 euros pour un couple marié ou pacsé, soit une réduction maximale de 2.130 ou 4.260 euros.

Les parts de FIP et FCPI doivent être détenues 5 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal. Au-delà, les éventuels gains lors de la cession sont exonérés d’impôt sur le revenu (IR). Une particularité s’applique aux FIP «Corse» et «Outre-mer» dont la réduction d’impôt est respectivement portée à 38 et 42% des sommes investies.

Mais attention, la prudence est de mise car ces fonds appartenant à la famille des FCPR (fonds communs de placement à risque), comporte un risque non négligeable : celui de perdre tout ou partie du capital investi. Cela n’impacte, en revanche, en rien la réduction d’impôt gagnée.

A noter que le potentiel de performance (à la hausse comme à la baisse) des FIP, composés d’entreprises matures, est généralement moins important que celui des FCPI, composés de jeunes sociétés du secteur de l’innovation.

Lois Malraux et Monuments Historiques : des dispositifs de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer