Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Êtes-vous prêt pour le prélèvement à la source ?
information fournie par Le Revenu 15/02/2018 à 09:17

Le prélèvement à source sur les salaires a été reporté à janvier 2019. (© Fotolia)

Le prélèvement à source sur les salaires a été reporté à janvier 2019. (© Fotolia)

Instauré par la loi de finances 2017, le prélèvement à la source a finalement été reporté au 1er janvier 2019.  Il ne vous reste plus quelques mois pour vous familiariser avec ce nouveau mode de collecte de l’impôt. Le Revenu fait le point sur les grandes lignes de la réforme.

Prélèvement à la source : grands principes

À partir de 2019, la plupart des revenus perçus par le contribuable seront imposés à la source en fonction d’un taux d’imposition déterminé par les revenus de 2017, déclarés au printemps 2018. Pour les salaires, les revenus de remplacement (retraite et allocation chômage), ou les rentes viagères à titre gratuit, l’impôt sera déduit tous les mois par l’organisme qui verse le revenu.

Pour les indépendants, les propriétaires bailleurs, les bénéficiaires de rente viagère à titre onéreux, un acompte trimestriel sera prélevé directement sur le compte du contribuable par l’administration fiscale.

L'année blanche : comment ça marche ?

Pour éviter de supporter une double charge fiscale en 2019, à savoir le prélèvement à la source sur les revenus de 2019 et l’imposition des revenus perçus en 2018, ces derniers ne seront pas fiscalisés.

En effet, le législateur prévoit, par la mise en place d’un crédit d’impôt exceptionnel appelé crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR), d’annuler l’impôt dû sur les revenus de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer