Et si vous pouviez réserver pour aller dîner chez McDonald's ?

le
1

La chaîne de restauration rapide teste en Suède un nouveau service à partir de ce mardi : jusqu'au 2 octobre, les clients pourront réserver leur table depuis chez eux et se faire servir comme dans un restaurant traditionnel.

Le géant McDonald's veut se faire passer pour un petit restaurant de proximité. La chaîne de restauration rapide a annoncé ce mardi qu'elle testait un nouveau service de réservation en ligne en Suède. Dès ce soir, les clients pourront réserver leur table de chez eux sur le site bookatable.se, qui gère les réservations d'une multitude de restaurants, et se faire servir dans un établissement McDonald's comme dans un restaurant traditionnel. L'offre reste confidentielle: seuls une trentaine de restaurants participent à l'opération, sur les 220 que compte le pays, et elle n'est valable que sur une sélection de dates entre le 25 septembre et le 2 octobre.

La Suède, où McDonald's emploie quelque 12.000 personnes, est le premier pays à tester ce concept, qui sert en fait de rampe de lancement à un nouveau sandwich «gourmet». «Un nouveau sandwich premium, au goût original, arrive dans nos restaurants, le Maestro Classic, et nous voulions offrir à nos clients les plus fidèles une expérience unique et mémorable lorsqu'ils goûteront au hamburger Maestro pour la première fois», explique Jeff Jackett, directeur marketing de McDonald's Sweden, dans un communiqué.

Les clients devront commander un menu composé d'au moins deux éléments, dont un hamburger Maestro Classic en plat principal. McDonald's reste discret sur les objectifs et l'issue possible de cette expérimentation. «Nous assurons déjà le service à table dans certains de nos restaurants en France et en Allemagne ... et maintenant nous allons vérifier si la réservation en ligne marche et s'il y a de la demande pour ce service», a simplement déclaré Staffan Ekstam, directeur des menus et du développement des produits de McDonald's Sweden, au journal The Local .«Si ce service marche, nous ferons d'autres tests, mais seulement en Suède pour le moment», a-t-il ajouté.

Idée «ridicule» en France

En France, l'enseigne a commencé à déployer le service à table dès 2011 pour les clients de ses McCafés et pour ceux qui utilisaient les bornes automatiques installées dans ses restaurants pour passer commande. Mais chez Mc Do France, on précise au Figaro, qu'il n'existe pas de projet de ce type à l'étude pour l'Hexagone.

L'Allemagne, puis l'Australie, ont suivi, avec un tel succès que ce service est désormais proposé depuis cet été dans une cinquantaine de restaurants aux États-Unis. «Les frontières sont en train de s'effacer: il n'y a plus vraiment de restauration à table et de restauration rapide, et McDo s'inscrit dans cette démarche», commente Nicolas Nouchi, du cabinet CHD Expert, interrogé par l'AFP.

L'idée est surtout conforme à la stratégie mondiale de modernisation et de montée en gamme de McDonald's, qui cherche à contrer la baisse de ses ventes. Le géant américain, qui a décidé de ne plus publier ses ventes mensuelles à compter du 1er juillet, a essuyé une chute de 2,3% de ses ventes mondiales, à magasins comparables (franchisés et restaurants gérés en propre), au premier trimestre.

Selon Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, l'objectif de l'enseigne aux arches jaunes est de «faire venir le soir des gens qui vont s'attabler, qui vont passer commande, qui vont réserver, qui vont consommer plus et plus cher». Pour autant, la réservation à la suédoise ne pourra pas forcément être étendue ailleurs. Et notamment en France. «Les Français trouveraient [cela] ridicule», assure l'expert à l'AFP. «En France, qui est un pays de gastronomie, on réserve dans un vrai restaurant, pas chez McDo.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2647537 le mercredi 23 sept 2015 à 09:10

    En effet je trouve ça ridicule et aucun intérêt chez nous. Déjà le service à table qui se généralise je trouve ça moyen.