Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décès de mon conjoint : vais-je toucher une partie de sa retraite ?
information fournie par Le Revenu 29/12/2017 à 08:30

Le conjoint survivant peut, sous certaines conditions, percevoir une partie de la retraite de son conjoint décédé. (© cc Thien)

Le conjoint survivant peut, sous certaines conditions, percevoir une partie de la retraite de son conjoint décédé. (© cc Thien)

54% de la pension de base

Après le décès de son conjoint, il est possible de percevoir sous forme d’une pension une partie de la retraite qu’il percevait de son vivant ou qu’il aurait perçue s’il avait vécu.

Selon les régimes de retraite, divers critères sont à respecter pour obtenir cette pension. Dans le régime de base des salariés, son montant correspond à 54% de la pension du défunt.

Elle est accordée à trois conditions : avoir été marié avec l’assuré (les concubins et les personnes pacsées n’en bénéficient pas), avoir au moins 55 ans (dès 51 ans pour les personnes devenues veuves avant le 1er janvier 2009) et, pour l’année 2017, avoir des revenus bruts d’un montant inférieur à 20.300,80 euros (32.481,28 euros pour un couple).

Un calcul très peu avantageux

La prise en compte des revenus dans le calcul de la pension de réversion du régime de base ne suit pas une logique parfaite.

Sont retenus les revenus personnels de la veuve ou du veuf mais aussi, le cas échéant, ceux de son nouveau conjoint, concubin ou partenaire de Pacs. Il s’agit principalement des revenus professionnels salariés ou non-salariés, après qu’a été appliqué un abattement de 30%, ou des retraites de base et complémentaires.

Mais les revenus du patrimoine, aussi surprenant que cela puisse paraître, sont concernés. Ainsi, les actifs financiers et les biens

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 29 décembre 13:36

    Attention il ne faut pas parler des régimes des fonctionnaires.....c'est tabou.. ..ah que les fonctionnaires sont bien et ils font du bon boulot....faut pas y toucher....mais vous pouvez assassiner les petites retraites du privé


Signaler le commentaire

Fermer