Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment donner du sens à son épargne en 2016
information fournie par Le Revenu 17/01/2016 à 09:40

La finance solidaire sert à financer de nombreuses ONG, comme Action contre la faim, l’Unicef, la Croix-Rouge, Médecin du Monde.

La finance solidaire sert à financer de nombreuses ONG, comme Action contre la faim, l’Unicef, la Croix-Rouge, Médecin du Monde.

Plus d’un million de Français consacrent une partie des gains de leur épargne au financement d’activité à fort impact social ou environnemental. Pourquoi pas vous ? La finance solidaire pèse aujourd’hui 6,8 milliards d’euros. C’est peu de chose par rapport au 1.500 milliards de l’assurance vie. Mais la collecte progresse de 15 à 30% selon les années. Cette épargne sert à financer de nombreuses ONG, comme Action contre la faim, l’Unicef, la Croix-Rouge, Médecin du Monde. Devenir un épargnant solidaire est facile et accessible à tous.

La plupart des réseaux bancaires proposent des placements qui donnent du sens à vos économies. En 2006, il y avait une petite cinquantaine de produits de ce type. Dix ans, plus tard, leur nombre approche 150. Mieux, et c’est peu connu, l’Etat encourage cette forme d’épargne en accordant de nombreuses réductions d’impôts.

Souscrire un livret de partage

Le plus simple pour devenir un épargnant solidaire est de souscrire un livret de «partage» qui reverse de 25 à 100% de vos intérêts à une association caritative à choisir parmi une liste proposée par votre banque. Avantage : 66% de la somme versée peut être déduite de l’impôt sur le revenu, voire 75% lorsque l’organisme bénéficiaire a pour vocation d’aider les personnes en difficulté.

Le hic ? Comme le remarque François de Witt et Gyuri Nemes dans «Placez gagnant»

Lire la suite sur le revenu.com

14 commentaires

  • 17 janvier 18:18

    nous aussi on a des enfants à nourrir


Signaler le commentaire

Fermer