Comment comparer les assurances habitation

le
0

Pour bien choisir son assurance habitation, il ne faut pas se focaliser que sur le prix des cotisations. Certes, ils sont importants, mais le contenu du contrat l'est tout autant : les plafonds d'indemnisation, les franchises, ainsi que les exclusions.

En matière d'assurance habitation, certaines garanties sont obligatoires et d'autres facultatives. Mais, ces dernières sont souvent fortement conseillées. Car, sachez-le, tous les risques non couverts par votre contrat d'assurance restent à votre charge exclusive. Or, la réparation de certains dégâts peut correspondre à des sommes très importantes.

Les plafonds d'indemnisation

Les plafonds d'indemnisation représentent le montant maximum que l'assureur versera pour remplacer le bien endommagé ou détruit par un sinistre. Il existe même un plafond global dans l'hypothèse où toute l'habitation est détruite (toit, murs et tout le mobilier).

Ces montants doivent donc correspondre un tant soit peu à la valeur de votre habitation et des biens possédés. Non seulement globalement, mais aussi pour chacun de vos principaux biens, selon leur nature et leur valeur, par exemple, si certains sont volés.

Les franchises

Rappelons que les franchises sont les sommes restant à votre charge, et ce, même si l'assureur prévoit une prise en charge. Le principe général est le suivant: plus la franchise est élevée, moins la cotisation est importante, et inversement. Voilà donc un bon critère de comparaison entre les différentes propositions d'assurance.

Les exclusions à regarder à la loupe

Dans tout contrat d'assurance, le volet des exclusions est toujours à lire avec la plus grande attention. En effet, plus la liste est longue, moins vous êtes couvert contre les éventuels risques. Exemples: certains contrats excluent les dépendances, l'abri de jardin, le vol des vélos dans l'enceinte de l'habitation, la cave (si le logement se situe dans un immeuble).

Un conseil, établissez une liste précise de vos besoins d'assurance habitation indispensables. De ce fait, vous n'aurez aucune difficulté à comparer les offres d'assurance entre elles, ainsi que les prix correspondants.

SERVICE : Complémentaire santé - êtes-vous sûr d’être bien couverts ? Comparez les mutuelles !

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant