Assurance: les sites de covoiturage n'exigent aucun justificatif

le
0

Est-il bien assuré, a-t-il tous ses points sur son permis...qu'il s'agisse du premier covoiturage ou non, les covoitureurs redoutent toujours un peu de monter dans la voiture d'un inconnu. Et les sites de covoiturage ne peuvent pas garantir la sécurité des passagers.

Le week-end du 1er août s'annonce comme un des plus chargés sur les routes de France aussi bien dans le sens des départs que des retours. De nombreux voyageurs optent pour le covoiturage, un moyen économique et convivial de voyager...mais pas forcément une garantie de sécurité routière, car les sites de covoiturage, comme Blablacar, Covoiturage.fr et Carpooling ne demandent aucun justificatif de son attestation d'assurance, ni de son permis de conduire au conducteur. Ces sites exigent des conducteurs qu'ils certifient être en possession de ces documents et qu'ils soient en cours de validité. «Nous ne sommes pas autorisés à publier ces informations», explique le porte-parole de Blablacar. Les données personnelles sont en effet protégées par la Commission Nationale de l'Informatique et des libertés (CNIL).

Les commentaires, seule garantie de la conduite

Mais la loi oblige tout conducteur à souscrire un contrat d'assurance auto. «Les assurances auto autorisent le covoiturage, car il ne s'agit pas d'un métier. Les assurances couvrent le conducteur et les tiers, donc les covoitureurs passagers», indique la Maif. Certaines compagnies d'assurance exigent parfois d'être prévenues 48 heures à l'avance. «Il est préférable que l'automobiliste le déclare à son assurance. Il doit aussi préciser s'il a prévu de passer le volant à l'un des covoitureurs», précise la Fédération Française des Sociétés d'Assurances., car certains contrats ne s'effectuent qu'à un seul nom. Mieux vaut alors consulter le conducteur avant d'effectuer un voyage.

Pour le permis de conduire, il n'existe aucun moyen de vérifier si le conducteur a perdu des points...ou de savoir s'il ne lui en reste plus qu'un. Seuls les commentaires et la notation des utilisateurs sont censés certifier de la bonne conduite du conducteur, et donc de la sécurité des passagers.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant