Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance décès ou assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 03/05/2019 à 16:06

Souvent confondues, les assurances vie et décès sont en fait très différentes. (© Fotolia)

Souvent confondues, les assurances vie et décès sont en fait très différentes. (© Fotolia)

Découvrez quelles sont les différences entre l’assurance vie et l’assurance décès, les types de contrat et les différentes formules respectives. L'une est un placement financier, l'autre un outil de prévoyance.

Beaucoup de gens confondent assurance vie et assurance décès. L'assurance vie est un placement qui permet de faire fructifier ses économies et d'en profiter de son vivant.

L'assurance décès, elle, ne répond qu'à un seul besoin de prévoyance. Contre le paiement d'une prime, l'assureur versera un capital important en cas de décès du souscripteur aux bénéficiaires désignés. Cependant, l'argent est investi à fonds perdus.

La confusion vient en partie du fait que l'assurance vie permet, en plus, de transmettre un capital en cas de décès, mais ce n'est pas son seul objectif.

Différentes formules couvrent le décès

Les assureurs proposent diverses formes d'assurances décès. Lors d’un prêt immobilier, vous êtes contraint, en pratique, de souscrire une assurance qui remboursera votre crédit en cas de décès ou d'invalidité. On parle alors d’assurance emprunteur.

Autre exemple : au sein d’un contrat d’assurance vie une «garantie plancher», incluse ou en option, peut venir couvrir les pertes générées sur les unités de compte en cas de décès précoce du souscripteur.

Les contrats dits «temporaire décès» visent, là-aussi, à assurer un avenir financier plus serein à vos proches en sécurisant le patrimoine à leur transmettre. En pratique, le souscripteur paie tous les ans une prime d’assurance.

En cas de décès (ou d’invalidité assimilée) pendant la période

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer