Arnaques sur Internet, prix du gaz, validité des chèques: le récap conso de la semaine

le
1

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Les Français ont perdu 4,5 milliards d'euros à cause d'arnaques sur Internet. Le nombre de publicités faisant croire qu'il est facile de s'enrichir rapidement grâce à la Bourse explose. Tout comme les sites frauduleux liés au crime organisé. Depuis six ans, les particuliers sont de plus en plus nombreux à succomber.

• Forte baisse des tarifs du gaz... et les autres changements de ce 1er avril. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie baisseront en moyenne de 3,72% (HT) en avril. Les prestations sociales, en revanche, ne bénéficient que d'un très léger coup de pouce. Le Figaro fait le point.

• Michel Sapin veut ramener à 6 mois la durée de validité d'un chèque. Le ministre des Finances voit plus d'inconvénients que d'avantages à ce moyen de paiement, qui reste une spécificité bien française. L'une des mesures du projet de loi qu'il a présenté mercredi en conseil des ministres vise donc à réduire de moitié la durée de validité des chèques.

• Les jours du plastique jetable sont comptés. Après dix ans de bisbilles, un décret confirme la fin des sacs plastique à usage unique au 1er juillet prochain. Mais ce n'est que le début d'une vaste offensive visant de nombreux produits plastique jetables: sachets pour les fruits et légumes, gobelets et emballages de catalogues.

• Métro, RER, Transilien: le palmarès des lignes noires. La ponctualité de leur moyen de transport constitue un souci quotidien pour les Franciliens. Le Figaro a épluché les données publiées par la RATP et la SNCF pour établir un classement des lignes les moins ponctuelles en 2015.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 15.000 tonnes - Lapins, cloches, œufs, garnitures... Il s'agit de la consommation de chocolat à Pâques en France. C'est le deuxième temps fort de production de l'année après Noël.

CONSO PRATIQUE

• Décrocher un crédit à la consommation grâce aux réseaux sociaux. Pour évaluer la capacité d'un demandeur de prêt à rembourser ses dettes, des sociétés se basent notamment sur ses «amis Facebook». Le Figaro vous indique comment soigner votre profil pour ne pas finir sur la liste «noire» de ces fintechs.

LA TENDANCE

• Un «Vélib» des poussettes pour voyager léger même avec des enfants. Créé il y a trois ans, le service de location de matériel destiné aux familles en visite à Paris, 2kids1bag, connaît un franc succès. La jeune entreprise va déployer son concept dans plusieurs villes en France et à l'étranger.

L'APPLI

• Frichti, pour se faire livrer des repas «faits maison». La start-up élabore des repas sains à prix mini afin de s'imposer dans le quotidien de ses clients.

L'INSOLITE

• Il découvre une tête de serpent dans une boîte de haricots verts. Un habitant de Nostang en Bretagne a découvert une tête de serpent dans une boîte de haricots verts alors qu'il s'apprêtait à passer à table. Une déconvenue choquante et pourtant pas si inhabituelle que cela...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a 8 mois

    Commenter quoi ???...:-(((