Annonce immobilière raciste: une agence exclue du réseau Laforêt

le
2

Le conseil de discipline du réseau immobilier a pris cette décision à l’unanimité après qu’une agence Laforêt a spécifié «pas de noir» pour la location d’un appartement.

Le couperet est tombé: Laforêt a exclu de son réseau immobilier l’agence des Lilas (Seine-Saint-Denis) qui avait spécifié qu’une propriétaire ne souhaitait pas louer son logement à un(e) «noir(e)». Fin décembre, Laforêt avait suspendu le contrat de franchise le liant à cette agence, après avoir présenté ses excuses, «condamnant vigoureusement toute forme de discrimination».

Au final, la Commission de réglement des litiges du réseau a décidé «à l’unanimité» de se séparer de l’agence mise en cause, «après avoir entendu les personnes concernées». «Les conditions de location présentées par le franchisé sont particulièrement choquantes et absolument contraires aux valeurs du réseau Laforêt», explique Laforêt.

L’annonce intervient une semaine après que plusieurs agences immobilières, dont Laforêt, ont signé une charte avec la Ville de Paris pour «enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé» et «former les personnels des agences».

Reste à savoir ce que pensera le Défenseur des droits, chargé de lutter contre les discrimination, qui a ouvert une enquête auprès de l’agence mais également de la propriétaire. L’agence avait affirmé que c’est sur «injonction de la propriétaire qui est raciste», qu’une ancienne collaboratrice «a pris la responsabilité de marquer» cette précision sur la fiche. La propriétaire avait réfuté ces accusations et annoncé qu’elle allait porter plainte pour diffamation. Les réactions de la Licra qui a saisi le Parquet de Paris et du Conseil représentatif des associations noires de France qui a lancé une action de groupe, seront également à suivre.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kram123 il y a 10 mois

    c'etait pas de noir immeuble de flics^^

  • calippe3 il y a 10 mois

    je connais une dame 75 ans dans une résidence calme depuis quarante ans, une famille noire est arrivée c'est du bruit sans arrêt des hausses de voix des meubles tirés tous les jours, tout le monde se plaint et quand ils ont été les voir le lendemain 3 voitures savaient des rayures sur toute la longueur et ce n'est pas le seul exemple .......vive la mixité mais quand on veut vivre comme au pays ça ne peut pas aller