Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Liste noire commerciale d'entités chinoises : Pékin dénonce à nouveau les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2024 à 12:43

La Chine a dénoncé la création par les Etats-Unis d'une liste noire commerciale à l'encontre d'entités chinoises. Washington met en avant un risque pour sa sécurité nationale.

Janet Yellen, Secrétaire au Trésor américain, aux côtés du vice-ministre des Finances chinois, Liao Min et du député gouverneur de la Banque du peuple, Xuan Changneng, le 16 avril 2024. ( AFP / SAUL LOEB )

Janet Yellen, Secrétaire au Trésor américain, aux côtés du vice-ministre des Finances chinois, Liao Min et du député gouverneur de la Banque du peuple, Xuan Changneng, le 16 avril 2024. ( AFP / SAUL LOEB )

L'océan et les deux mers qui les séparent semblent s'agrandir au fil des jours. Le gouvernement chinois a rappelé vendredi 10 mai son opposition au principe même d'une liste noire commerciale des Etats-Unis à l'encontre d'entités chinoises, au lendemain de l'ajout sur celle-ci de 37 noms.

Pékin a déclaré avoir "toujours été opposé" à l'existence de cette liste noire et à la manière dont elle était utilisée pour "restreindre et réprimer" des entreprises chinoises.

"Je voudrais souligner que les États-Unis ont réprimé des entreprises chinoises pendant longtemps en invoquant de prétendus risques pour la sécurité nationale, mais qu' ils n'ont jamais été en mesure de fournir de preuves ", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian en conférence de presse.

L'ombre du ballon chinois

Les Etats-Unis ont ajouté jeudi à leur liste noire commerciale 37 entités chinoises, dont certaines entreprises liées selon Washington au survol, début 2023, du territoire américain par un ballon chinois accusé d'être un espion.

Cet imposant ballon avait traversé les Etats-Unis d'ouest en est, de l'Alaska à la Caroline du Sud, de fin janvier à début février et était passé au-dessus d'installations militaires stratégiques.

Il a finalement été abattu au-dessus de l'Atlantique.

L'incident avait jeté un froid dans les relations entre Pékin et Washington, les Etats-Unis assurant qu'il s'agissait d'un ballon espion, ce que Pékin avait nié en plaidant un survol involontaire de l'espace aérien américain. A l'époque, les Etats-Unis avaient déjà ajouté six entités chinoises à la liste des restrictions commerciales

Jeudi, le département du Commerce américain a déclaré que les nouveaux ajouts visaient également des acteurs qui cherchaient à acquérir des produits américains pour faire progresser les capacités technologiques quantiques de la Chine.

"Ces activités ont des applications militaires substantielles et constituent une menace significative pour la sécurité nationale américaine", a-t-il souligné dans un communiqué.

Les entreprises ajoutées à la "liste d'entités" ne peuvent pas obtenir d'articles et de technologies américaines sans autorisation gouvernementale.

Certaines entités ciblées sont également liées aux avancées des programmes nucléaires chinois, ou "impliquées dans l'expédition d'articles contrôlés vers la Russie", a ajouté le département du Commerce.

Selon Lin Jian, la Chine et la Russie sont en droit de mener une coopération économique et commerciale normale sans interférence ni restriction.

1 commentaire

  • 10 mai 14:14

    Le chinois est un joyeux rigolo. Il veut des preuves des découvertes des services secrets. Il ne veut pas le nom des agents et leur pedigree, pendant qu'on y est...


Signaler le commentaire

Fermer