Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hausse des prix des carburants : Marine Le Pen veut "taxer" les groupes pétroliers qui font de "très bonnes affaires"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/03/2022 à 15:50

La candidate du Rassemblement national plaide pour la mise en place d'une "taxe exceptionnelle".

Marine Le Pen, le 10 mars 2022, à Paris ( AFP / THOMAS COEX )

Marine Le Pen, le 10 mars 2022, à Paris ( AFP / THOMAS COEX )

Face à la flambée des prix à la pompe , Marine Le Pen souhaite "taxer" les groupes pétroliers qui "font de très bonnes affaires" avec les hausses de prix des carburants dues à la crise énergétique générée par l'offensive russe en Ukraine. Outre la baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur les carburants, le gaz et l'électricité, la candidate du Rassemblement national à la présidentielle a proposé mardi de "supprimer les augmentations" d'une taxe sur les carburants, la TICPE, décidées entre 2015 et 2018, dont la dernière avait contribué à l'émergence du mouvement des Gilets jaunes.

"Je pense qu'il y a beaucoup de bénéfices qui vont être faits"

Interrogée jeudi 10 mars sur le financement de cette mesure, en marge d'une intervention sur la fiscalité, Marine Le Pen a souhaité "compenser" ces annulations "par une taxe exceptionnelle sur les (groupes) pétroliers". "Les pétroliers sont manifestement en train de faire de très bonnes affaires. Parce que la répercussion des prix, normalement ça met un mois, or là ça n’a mis que quelques jours", a-t-elle souligné. "Donc je pense qu’il y a beaucoup de bénéfices qui vont être faits par les pétroliers, il faut qu’il y ait une taxe exceptionnelle pour payer et compenser la suppression des hausses de TICPE", a-t-elle ajouté.

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 à mars 2022 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution du prix de vente du gazole, du Sans plomb 95 et du Sans plomb 98 en France de janvier 2016 à mars 2022 ( AFP / )

Devant l'association anti-impôts Contribuables associés, la candidate a redit que si elle était élue "il n’y aurait pas d'augmentation d’impôts, ni de la dette" mais qu'elle ferait des "économies" sur l'immigration, qui "coûte cher" (18 milliards d'euros selon elle, mais ce chiffrage est contesté), la fraude (15 milliards), et la contribution nette de la France à l'Union européenne (9 milliards). Elle mise aussi sur la "croissance" pour générer des recettes. Elle a aussi dit envisager un gouvernement avec un "nombre limité" de ministres, réduit à 15, mais avec plusieurs secrétaires d’Etat à qui des "missions" seront confiées, comme celle d'évaluer les politiques publiques pour les ministères les plus importants.

13 commentaires

  • 10 mars 19:16

    Donc, F0710 , en fait, si j'ai bien compris il faut taxer TOTAL qui est une Cie pétrolière (car en débat à l'UE) . Vous avez vraiment un curieux raisonnement !!!!


Signaler le commentaire

Fermer