Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Virement SMS avec BoursoBank : remboursez vos contacts tout simplement
information fournie par BoursoBank 05/05/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme satisfaite par la rapidité et la fiabilité d'un virement sms)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme satisfaite par la rapidité et la fiabilité d'un virement sms)

Rien de plus simple si vous avez votre appli bancaire sur votre smartphone pour régler vos comptes instantanément avec vos contacts. Si vous faites partie des utilisateurs très connectés à votre espace client, misez aussi sur votre smartphone pour effectuer des virements par SMS. Comment fonctionne ce type de paiement dématérialisé chez BoursoBank ? Y a-t-il des règles particulières qui s'appliquent ?

Virement SMS chez BoursoBank : qui est éligible ?

La solution développée par BoursoBank permettant les virements SMS a fêté ses 3 ans.

  • Qui peut être émetteur d'un virement SMS ? Tout client BoursoBank doté d'un smartphone, utilisateur de l'appli bancaire et qui est mesure de renseigner le numéro de téléphone de son bénéficiaire pour amorcer le processus.
  • Qui peut être bénéficiaire d'un virement SMS ?
    • Un client BoursoBank : s'il est reconnu comme tel de manière automatique lors de la saisie du numéro, le virement s'exécutera sans délai.
    • Un non-client BoursoBank : dans ce cas, il reçoit de la part de BoursoBank un lien afin de procéder à la saisie de son IBAN en toute autonomie. Le virement SMS s'effectuera sous réserve de certaines conditions (banque de destination acceptant la réception de virements instantanés, compte courant actif…)

En résumé : l'émetteur n'a plus besoin de se procurer le RIB du destinataire. Si ce dernier n'est pas connu du service client BoursoBank, c'est lui-même qui saisit ses propres coordonnées bancaires pour rendre possible l'opération de transfert de fonds qu'il est censé attendre.

Quels sont les paiements concernés par le virement SMS ?

Il s'agit en général de petites sommes à rembourser à des proches, sans attendre, ni planifier un prochain virement sur l'application. Quand il s'agit d'effectuer un virement isolé ou à titre exceptionnel à une personne, un virement SMS est particulièrement adapté car seul, le numéro de téléphone portable du destinataire suffit. Ainsi, il n'apparaîtra pas dans la liste des bénéficiaires référencés de l'émetteur.

En revanche, pour les virements récurrents destinés à une personne avec qui vous êtes susceptible de réaliser de futures transactions, un virement instantané conviendra davantage car vous disposerez déjà de ses coordonnées bancaires et n'attendrez pas à chaque fois une nouvelle action de sa part.

Quelle est la différence entre le virement SMS et l'option paiement mobile également disponible ? Chez BoursoBank, le virement SMS s'opère sur la base d'un simple compte bancaire (actif et provisionné), alors que le paiement mobile s'effectue à partir d'une carte bancaire détenue et utilisée par l'émetteur pour régler un achat sur le terminal d'un commerçant.

Combien coûte un virement SMS ?

Chez BoursoBank, le virement SMS est gratuit en émission et en réception, comme tout autre virement instantané. Si le compte bancaire du bénéficiaire s'avère non conforme (clos, compte sur livret), l'opération est annulée. Un virement sera alors envisageable mais vers un autre compte valide.

Les virements SMS sont-ils sécurisés chez BoursoBank ?

Des processus ont été définis et sont appliqués par BoursoBank pour sécuriser les virements SMS de leurs clients, au même titre que tous les virements instantanés. Dans la mesure où ils portent sur des montants limités (100 euros par jour et 500 euros sur les 30 derniers jours glissants), le risque associé est connu et maîtrisé pour l'émetteur.

Sans action de la part du bénéficiaire dans les 48 h suivant la réception du message pour saisir son IBAN, le lien devient caduc et le virement SMS est aussitôt annulé. Pour le bénéficiaire, le fait de ne pas divulguer ses coordonnées bancaires à l'émetteur peut aussi le rassurer et le conforter dans son choix du mode de remboursement.

Le seul point de vigilance à avoir est la saisie correcte du numéro de téléphone du bénéficiaire. En effet, une erreur d'aiguillage à cette étape-ci viendrait compromettre le virement destiné à la personne initialement visée et obligerait l'émetteur à renouveler l'opération et ce, à ses frais.

Spécificité de l' Offre Freedom jeunes : le virement SMS est le seul virement disponible pour les jeunes clients BoursoBank entre 12 et 17 ans et demi. Ce type de virement est idéal pour les mineurs car il leur permet de faire leurs comptes entre amis en toute simplicité. De plus, avec les limitations de montants déjà paramétrées, ce mode de paiement dématérialisé encadre les flux sortants depuis leur compte bancaire.

Le virement SMS est source de simplification pour les transactions en temps réel entre particuliers. En effet, le smartphone est très apprécié des personnes nomades et agiles. Il fait gagner du temps à l'utilisateur car seul le numéro de téléphone portable du bénéficiaire est requis. A la clé, une tranquillité d'esprit dès le règlement de sa dette de restaurant ou de cinéma ! Choisissez une banque dans laquelle ce service est gratuit et performant comme chez BoursoBank.

A lire aussi :

Déménagement: connaissez-vous ces 7 façons de réduire la facture?

Info/Intox : la petite histoire des espèces en 7 questions

Paiement mobile au quotidien : pourquoi s'en priver ?

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com