Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 conseils pour économiser de l’argent quand on est étudiant
information fournie par Le Particulier pour Conso 15/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Il n’est pas trop tôt pour savoir gérer son budget quand on fait ses premiers pas dans la vie active. ( crédit photo : Shutterstock )

Il n’est pas trop tôt pour savoir gérer son budget quand on fait ses premiers pas dans la vie active. ( crédit photo : Shutterstock )

Quand on a entre 18 et 25 ans, les occasions de dépenser son argent sont nombreuses, mais le budget est souvent serré. Mieux vaut donc apprendre à le gérer. Voici cinq conseils malins pour faire des économies au quotidien.

Maîtrisez vos dépenses du quotidien

Vous allez devoir apprendre à appliquer un principe simple qui vous sera utile toute la vie: assurez-vous que vos dépenses ne dépassent pas vos rentrées d’argent. Tous les mois, ou mieux chaque semaine, faites le point. Un tableau Excel ou une application bancaire mobile performante vous permettra d’y voir clair. Dans le premier cas, prévoyez une colonne pour les rentrées d’argent (APL, bourse, argent de poche, salaires), une autre consacrée aux dépenses fixes et connues (loyer, électricité, transports…) et une dernière colonne pour le budget plaisir (restaurants, cinéma, sport, cadeaux…). Il existe des applications pour vous aider à gérer votre budget: Pilote Budget ou Linxo . BoursoBank propose à ses clients la fonctionnalité Wicount gratuite et intuitive qui permet de visualiser et de piloter son budget en quelques clics. Enfin, payer ses achats en liquide permet de rendre les dépenses plus concrètes.

Profitez de votre statut

La carte étudiant est un véritable sésame qui vous permet d’obtenir des tarifs préférentiels, voire la gratuité dans des lieux culturels, dans certains restaurants, dans les transports ou auprès de certains opérateurs mobiles. Des plateformes de VOD (Mubi, Amazon, Apple TV) proposent des tarifs réduits pour les étudiants. Il en est de même pour les applications de streaming (Spotify, Deezer) ou certains journaux ( Libération , Sud-Ouest ). Le Crous vous propose un repas complet à 3,30 euros ou à 1 euro si vous êtes boursier ou en situation de précarité financière. Enfin, des applications mobiles antigaspi comme Too Good To Go offrent des paniers repas gratuits ou à prix très réduits.

Ne cédez pas aux achats impulsifs

Que ce soit sur le Net ou dans les magasins, les tentations sont nombreuses. Il arrive que l’on se précipite pour acheter un objet ou un vêtement dont on ne se servira jamais. La règle est simple: laissez passer deux ou trois jours entre votre coup de foudre et votre éventuel achat. Pesez le pour et le contre. Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau gadget ou de ce pullover qui vous fait de l’œil? Vous serez étonné du résultat, peu d’achats impulsifs résistent à cette épreuve. Sinon, il y a une astuce imparable qui consiste à sortir avec un tout petit peu d’espèces sur vous et à laisser votre carte bancaire à la maison, afin d’être certain de ne pas être tenté de passer à la caisse.

Privilégiez les articles d’occasion

Vous avez de la chance, le marché de la seconde main est en plein essor. Ce qui était un geste ringard il y a encore dix ans est en train d’entrer dans les mœurs. Selon le rapport 2023 de la plateforme ThredUp, les recettes globales du marché sont estimées à un peu moins de 110 milliards de dollars , et elles devraient plus que doubler d’ici 2027 pour atteindre les 350 milliards de dollars . Que ce soit en ligne sur Vinted, Leboncoin, Selency (partenaire The Corner *), Vestiaire collective, ou dans les lieux classiques comme les friperies, les recycleries, les Emmaüs, vous pouvez dénicher vêtements, meubles, objets à des prix très attractifs. Les réseaux sociaux surfent aussi sur la tendance et développent des fonctionnalités pour vendre et acheter entre particuliers.

N’abusez pas des abonnements

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et le cumul de petites dépenses finit par grever votre budget. Les abonnements aux plateformes de streaming et de musique finissent par coûter cher. Fin 2023, le budget mensuel moyen était estimé à 38 euros , contre 32 euros en 2022. Faites donc le point sur vos abonnements en cours et pensez à partager le coût entre amis.

Quels jobs choisir quand on est étudiant?

L’un des meilleurs jobs d’étudiant est peut-être celui de professeur particulier dans la mesure où il permet une certaine régularité de rentrées d’argent. Le tarif varie en fonction des enseignes ( Acadomia , Complétude , Les Sherpas , Superprof …), des matières et du niveau. Le plus intéressant reste de fonctionner par petites annonces, sans intermédiaire. Le baby-sitting est un autre grand classique pour tous ceux qui aiment le contact avec les enfants. En 2023, le tarif horaire d’un baby-sitter en France était de 9,42 euros nets en moyenne. Mais il peut varier d’une région à l’autre et d’une famille à l’autre. De nombreux autres jobs sont accessibles selon votre tempérament et vos compétences: collecteur de fonds pour les associations, vendeur sur les marchés, vendeur en boulangerie, ou bien encore serveur. Quant aux agences comme L’Elégance, La belle équipe ou Accévène Plus , elles proposent des missions d’hôte(sse) d’accueil régulières en entreprise ou ponctuelles (Salon de l’agriculture, de l’automobile, Roland-Garros, etc.).

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Selency .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Étudiants: 5 astuces pour gérer votre budget

Top 5 des sites de ventes privées pour faire des économies toute l’année