Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 9 décembre : le CAC 40 en très léger repli, prudence avant l’inflation américaine

information fournie par Boursorama 09/12/2021 à 18:10

Le marché peine à trouver une direction ce jeudi. Les investisseurs restent en effet attentifs à la situation sanitaire en Europe après l'annonce de nouvelles restrictions, au Royaume-Uni notamment. Prudence également à la veille de la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour novembre.

Le CAC 40 termine la séance sur un léger recul vers les 7008 points.

Du côté des valeurs,

Veolia gagne 2,16%, plus forte hausse de l'indice. Le titre est soutenu par des informations de Reuters selon lesquelles Bruxelles devrait donner son feu vert au projet de fusion avec Suez.

Eurofins Scientific poursuit son ascension : +2,13% sur cette séance. Le titre gagne presque 4% depuis le début de la semaine.

Toujours du côté des hausses, dans une séance hésitante comme celle-ci, la prime est donnée, sans surprise, aux valeurs défensives. La tech progresse avec Téléperformance : +1,4% ou encore la grande distribution. Carrefour avance de 1,41%.

A l'inverse, le secteur de l'aéronautique est pénalisé par des prises de bénéfices : -1,64% pour Airbus. En recul aussi la foncière Unibail-Rodamco-Westfield qui accuse ce soir la plus forte baisse : -3%.

Sur le SBF 120,

Lagardère grimpe de presque 5%. Vivendi avance en effet d'un an son agenda pour prendre le contrôle total du groupe de distribution et de médias. La part du fonds Amber Capital dans Lagardère sera en effet acquise par le groupe de Vincent Bolloré dans les prochains jours au prix de 24,10 euros par action, avant de lancer d'ici février 2022 une OPA, au même prix.

A l'opposé, EDF abandonne presque 2% après un article de presse selon lequel le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour freiner la hausse des tarifs de l'électricité.

Parmi les plus forts replis, on note celui d'Air France-KLM recule pénalisé par des prises de bénéfices.

Les parapétrolières sont également en repli, dans le sillage des cours du pétrole.

Outre-Atlantique, le marché recule inquiet de la possible accélération du resserrement monétaire de la Fed. Pour rappel, la Réserve Fédérale se réunira le 15 décembre.


Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.14%
Euronext Paris -0.20%

Vidéos les + vues