Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une maison à 1 euro, dans le Cher, a trouvé preneur
information fournie par Le Figaro 27/04/2022 à 06:00

C’est un couple avec 2 enfants qui a été choisi pour acquérir une maison de 90 m², vide depuis 6 ans et que possédait la mairie de Saint-Amand (18).

Après Roubaix, c’est une petite commune du Cher (18) qui vend aussi des maisons à un euro. La mairie de Saint-Amand-Montrond a mis sur le marché, fin octobre 2021, une bâtisse inoccupée qui lui appartenait depuis 6 ans . Prix de vente? 1 euro. Ce prix symbolique est d’autant plus attractif que la maison est estimée à 27.000 euros. Une manière pour la municipalité d’attirer des nouveaux habitants dans une ville de moins de 10.000 habitants qui en a perdu 400 ces 5 dernières années.

Six mois plus tard, la demeure de 90 m² (surface habitable) à un étage, qui a attiré 68 candidats, selon France Bleu , a trouvé preneur. Seuls les primo-accédants pouvaient déposer un dossier. C’est une couple avec deux enfants, originaire de Saint-Martin, dans les Antilles, et récemment installée à Muret, en Haute-Garonne (31), qui a été choisie. « Nous avons toujours voulu acquérir un bien mais nos revenus sont limités , témoigne la mère de famille. C’est une ville calme, le climat est paisible. C’est ce que nous voulions pour élever nos enfants ».

Plus de 70.000 euros de travaux

Pour l’heure, la maison est inhabitable. Les nouveaux propriétaires, et ce sont parmi les autres conditions imposées par la mairie pour l’acquérir pour 1 euro, devront réhabiliter leur nouvelle demeure située à proximité du centre-ville et y vivre pendant au moins 6 ans. Les travaux, dont le coût est estimé entre 70.000 et 90.000 euros (contre 90.000 à 150.000 dans un premier temps, NDLR), devront débuter six mois après que les acheteurs ont récupéré les clés - qui seront remises cet été - et être terminés dans les deux ans qui suivent.

Une aide de 50.000 euros maximum pourra être versée aux propriétaires, qui devront faire appel à des entreprises locales, pour les aider à financer la réhabilitation. « On vivra d’abord dans un logement social en attendant la fin des travaux. Ce loyer réduit nous permettra d’économiser un peu plus », déclarent les propriétaires. De son côté, le maire de Saint-Amand-Montrond n’exclut pas de renouveler l’opération mais espère compter, pour ce faire, sur plus de logements disponibles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer