Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un faux avocat fiscaliste condamné pour avoir escroqué plus de 400 personnes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/09/2023 à 16:48

Un homme a été condamné par le tribunal de Toulouse à 3 ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Illustration. (AJEL / Pixabay)

Un homme a été condamné par le tribunal de Toulouse à 3 ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Illustration. (AJEL / Pixabay)

Près de 400 personnes ont été manipulées par un faux avocat fiscaliste, entre 2014 et 2021. L'escroc, âgé de 45 ans, proposait de faux conseils en optimisation fiscale contre de l'argent. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne), lundi 4 septembre 2023.

Un homme de 45 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) pour avoir escroqué près de 400 personnes. Entre 2014 et 2021, il se faisait passer pour un avocat fiscaliste auprès de ses victimes, rapporte La Dépêche dans un article publié lundi 4 septembre 2023.

Pour parvenir à ses fins, le quadragénaire avait mis au point un plan bien rodé. Ancien doctorant de la faculté de Pau, il prétendait être un ancien collaborateur du ministère de l'Economie. Selon l'une des personnes arnaquées, il voulait « mettre ses connaissances au service des particuliers, pour leur permettre de mieux déclarer leurs impôts et verser moins d'indemnités à l'État » .

« Il a un bagout incroyable »

Contre ses prestations, il demandait une certaine somme d'argent, qu'il facturait via une société basée en Andorre. Il aurait ainsi dérobé près 600 000 euros à ses victimes et détourné près de 2 millions d'euros au préjudice de l'Etat.

Parmi les 400 victimes ayant été recensées, nos confrères ont pu compter une vingtaine de policiers et d'ingénieurs, ainsi qu'un expert psychiatre et un médecin. « Il a un bagout incroyable. Même moi, je n'ai rien vu venir » , a témoigné un policier floué.

Lors de l'audience, qui s'est déroulée en juillet 2023, le prévenu n'a pas jugé utile de se présenter et a demandé à être interné en unité psychiatrique. Le tribunal l'a finalement condamné à 3 ans de prison avec sursis et à l'interdiction de gérer une société.

10 commentaires

  • 11 septembre 21:02

    Il s'en tire bien !!!


Signaler le commentaire

Fermer