Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière : pourquoi les contribuables mensualisés ont été prélevés une onzième fois ce mardi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2022 à 08:30

Au total, ce sont 34% des contribuables soumis à la taxe foncière qui sont concernés par cette mensualité supplémentaire. (Pixabay / nattanan23)

Au total, ce sont 34% des contribuables soumis à la taxe foncière qui sont concernés par cette mensualité supplémentaire. (Pixabay / nattanan23)

Face à la hausse de la taxe foncière en 2022, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a effectué, ce mardi 15 novembre, un 11e prélèvement auprès des contribuables qui ont décidé de se faire mensualiser pour cet impôt. Une surprise pour ces Français qui avaient pour habitude de n'être prélevés que sur 10 mois.

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a prélevé, ce mardi 15 novembre, une 11e mensualité aux contribuables ayant choisi la mensualisation de leur taxe foncière. Une échéance supplémentaire justifiée par l'augmentation en 2022 de cet impôt, rapporte MoneyVox .

« Pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation, etc.), vous continuez d'être prélevé en cas de hausse de votre impôt en 2022 : consultez l'échéancier sur votre avis » , a détaillé le fisc dans l'échéancier de cette année. Au total, ce sont 34% des contribuables soumis à la taxe foncière qui sont concernés par cette mensualité supplémentaire.

Un 12e prélèvement en décembre dans certains cas

En moyenne la taxe foncière a augmenté de 4,7 % en 2022, dont 3,4 % correspondent à la base de calcul de la taxe foncière tandis que le reste est associé à des hausses décidées au niveau des collectivités locales. C'est donc ce qui explique un 11e prélèvement alors que d'ordinaire les contribuables qui sont mensualisés voient leur compte bancaire débité entre janvier et octobre.

Certains contribuables, qui résident sur un territoire où la taxe d'habitation a explosé de plus de 10% cette année, vont voir leur mensualisation se poursuivre également le 15 décembre 2022.

7 commentaires

  • 20 novembre 11:02

    C'est du racket


Signaler le commentaire

Fermer