Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« shrinkflation » : un député veut prévenir le consommateur quand il y a moins de produit au même prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/02/2023 à 10:42

Le parlementaire souhaite que les consommateurs soient informées réductions de quantité. Photo d'illustration.  (Tumisu / Pixabay)

Le parlementaire souhaite que les consommateurs soient informées réductions de quantité. Photo d'illustration. (Tumisu / Pixabay)

La diminution de la contenance des pots, bouteilles ou boîtes de produits vendus par les industriels sans pour autant en changer le prix constitue un type d'inflation qui plombe tout autant les porte-monnaie que l'augmentation des tarifs, plus visible. Pour lutter contre cette « shrinkflation » ou « réduflation » en français, un député LR a proposé un texte visant à informer les acheteurs de ces changements.

Un type d’inflation pas toujours aussi visible que l’augmentation du prix d’un produit précis entame également le pouvoir d’achat des Français. Il s’agit de la « shrinkflation » ou « réduflation » en français, un procédé consistant à diminuer la quantité ou le poids vendu mais sans en modifier le tarif. Un député a décidé de lutter contre la montée en puissance de cette pratique, indique RMC .

Mettre les clients au courant

Vincent Seitlinger, élu LR de la Moselle, a en effet récemment déposé un projet de loi concernant la « shrinkflation ». S’il est adopté à terme, le texte obligera les fabricants à informer les consommateurs d’un changement de poids ou de contenance. Les précisions devront être ajoutées sur les emballages. « Ça pourrait être une sorte de petite inscription disant qu'il y a - 10 % ou - 20 % du produit dedans » , a expliqué le député.

Si des pots de yaourt passent de 125 à 100g ou qu’une eau pétillante est vendue dans une bouteille de 1,15 l au lieu d’1,25 l sans que leur prix ne baisse, les clients seraient ainsi plus nombreux à être conscients de la modification. Cette connaissance est importante, estiment des associations. Depuis septembre 2022, Foodwatch a ainsi déjà pointé du doigt une dizaine de marques pratiquant la « réduflation ».

Un risque d’augmentation du phénomène

Les défenseurs des consommateurs sont particulièrement attentifs au développement du procédé chez les industriels. « C'est un changement qui est imperceptible pour le consommateur et on soupçonne que c'est une pratique qui peut être amenée à augmenter dans les mois à venir, dans le contexte d'inflation » , a regretté Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch.

3 commentaires

  • 27 février 11:50

    Les députés devraient soccuper de lefficacité de la dépense publique, réduire la dette les impôts . Quils balayent devant leur porte avant de louvrir chez le voisin


Signaler le commentaire

Fermer