Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Revenus locatifs : tout ce que vous pouvez déduire pour payer moins d'impôts
information fournie par Le Revenu 28/06/2020 à 15:04

Le Revenu fait le point sur tout ce que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers. (© Fotolia)

Le Revenu fait le point sur tout ce que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers. (© Fotolia)

Si vous optez pour le régime réel, vous pouvez retrancher la plupart de vos charges courantes des revenus tirés de vos biens mis en location avec à la clé une économie fiscale. Tour d'horizon de tous les frais, provisions, taxes et autres dépenses de travaux déductibles.

Vos revenus de location nue sont des revenus fonciers imposés au barème de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux.

En-deçà de 15.000 euros de loyers annuels, vous pouvez choisir le régime simplifié du micro-foncier, qui donne droit à un abattement forfaitaire de 30%.

Vous êtes dès lors taxé sur 70% de vos loyers, quel que soit le montant de vos charges.

Régime réel

Revers de la médaille, vous êtes pénalisé si vos charges réelles excèdent 30% de vos revenus locatifs et vous ne pouvez pas constater de déficit foncier (lire plus bas).

La seconde option consiste à choisir le régime réel, qui est obligatoire si les loyers dépassent le seuil des 15.000 euros.

Ce régime vous autorise à retrancher des loyers le montant réel des charges courantes et de certains travaux payés dans l’année.

Tour d’horizon de tout ce que vous pouvez déduire Respectez les conditions

Pour être déductibles, vos charges doivent avoir été engagées pour l’acquisition et la conservation de vos revenus, et avoir été effectivement réglées dans l’année.

À la demande du fisc, elles doivent pouvoir être justifiées dans leur nature et leur montant (conservez vos factures ou contrat de prêt indiquant votre nom, l’adresse du bien, plans, photos… pendant au moins trois ans).

Vous pouvez aussi imputer les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer