Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite progressive : bientôt de nouveaux outils pour estimer votre future pension ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/03/2024 à 13:17

Le gouvernement envisage de développer l'information autour du dispositif de retraite progressive. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Le gouvernement envisage de développer l'information autour du dispositif de retraite progressive. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Le député LFI Florian Chauche a interpellé le gouvernement au sujet de la retraite progressive, regrettant un manque d'information pour les Français. Ce dispositif permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel tout en percevant une pension de retraite. Mais il ne séduit qu'environ 20 000 personnes chaque année.

Mieux informer les Français sur le dispositif de retraite progressive. Voici l'objet d'une question posée par Florian Chauche au gouvernement, rapporte Capital . Le député de la France insoumise dénonce en effet le manque d'accompagnement pour les Français concernés. « S'ils souhaitent avoir un relevé de carrière ou faire une simulation de leur retraite définitive, ils ne parviennent à obtenir aucune réponse, au motif qu'ils perçoivent déjà une retraite » , regrette-t-il dans cette question publiée au Journal officiel en mai 2023.

Aucun outil de simulation disponible

La retraite progressive permet à ceux qui le souhaitent de terminer leur carrière par une période de travail à temps partiel. Ce dispositif est accessible deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite. Les bénéficiaires perçoivent pendant cette période une partie de leur pension. Aujourd'hui, aucun outil ne permet à ces Français de déterminer au mieux leur date de départ définitif à la retraite. « Ces informations sont nécessaires car elles détermineront dans bien des cas la fixation de la date de départ en retraite définitive, en fonction de l'incidence financière que peuvent avoir quelques mois travaillés en plus » , estime le député LFI.

Dans sa réponse publiée le 20 février dernier , le ministère du Travail reconnaît que « les bénéficiaires d'une retraite progressive n'entrent pas dans le champ de ce droit à l'information automatisé et disponible en ligne » . Une réalité qui va à l'encontre de la politique du gouvernement pour promouvoir ce dispositif et multiplier le nombre de bénéficiaires. Le ministère assure donc que « leur inclusion dans le droit à l'information de droit commun » sera prochainement étudiée par le groupement d'intérêt public Union retraite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer