Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : les activités de bénévolat bientôt prises en compte dans le calcul des trimestres ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/02/2023 à 14:51

Une proposition de loi va être déposée pour prendre en compte les périodes de bénévolat dans la retraite. Illustration (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Une proposition de loi va être déposée pour prendre en compte les périodes de bénévolat dans la retraite. Illustration (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Dans l'objectif de mieux reconnaître mais aussi encourager le travail associatif, le député Les Républicains Nicolas Forissier a déposé une proposition de loi visant à intégrer le bénévolat dans le calcul de la retraite. Ce dispositif s'appliquerait aux associations à but non-lucratif, dans différents domaines.

Une proposition de loi déposée par le député Les Républicains de l'Indre Nicolas Forissier envisage de prendre en compte les périodes de bénévolat dans le calcul de la retraite, rapporte CNews . Cette proposition intervient en plein débat sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement et qui rencontre une opposition importante, tant à l'Assemblée nationale que dans la rue.

Valoriser et encourager le bénévolat dans les associations

« Je trouve qu'il y a un besoin de reconnaissance pour les personnes qui se dévouent au travail associatif. On ne se rend pas compte de ce que peut représenter le travail d'un responsable d'association » , a expliqué Nicolas Forissier, rapporteur de la proposition de loi.

Ainsi, l'objectif serait de davantage valoriser mais aussi encourager le bénévolat au sein d'associations à but non-lucratif. Cela concernerait les structures d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine culturel, historique ou artistique et aux associations déclarées ou reconnues d’utilité publique.

Une « reconnaissance de la société à ses bénévoles »

Concrètement, le texte défendu par le député de droite prévoit d'accorder « un trimestre supplémentaire par tranche de dix années effectuées au sein du bureau d’une association ou exerçant des responsabilités d’encadrement ou d’animation » . Cela concernerait donc les présidents, vice-présidents, trésoriers, secrétaires, responsables d'encadrement ou d'animation des bénévoles.

Avec une telle proposition de loi, le député souhaiterait « donner un coup de pouce sous forme de reconnaissance de la société à ses bénévoles » pour « apporter une pierre d’équité supplémentaire à cette réforme des retraites » .

13 commentaires

  • 12 février 09:25

    Les trimestres apportent 0 € pour la retraite, c'est juste du temps au détriment de ce que vous aurez, donc ça ne servira à rien.


Signaler le commentaire

Fermer