Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : le déficit du régime des fonctionnaires d'Etat se creuse, alerte le Sénat
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2023 à 10:47

Les revalorisations des pensions des fonctionnaires retraités augmentent davantage que les cotisations. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Les revalorisations des pensions des fonctionnaires retraités augmentent davantage que les cotisations. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Le déficit du régime de retraite des fonctionnaires d'Etat est appelé à croître dans les années à venir, a estimé la commission des finances du Sénat, avec des effets directs sur le budget national. Les parlementaires s'inquiètent de la présence d'un déséquilibre entre les dépenses et les recettes que la réforme du système de retraite ne devrait pas pouvoir stopper.

Le Sénat a estimé à 2,5 milliards d’euros le montant du déficit du régime de retraite des fonctionnaires d’Etat en 2024 dans une note de présentation au projet de loi de finances rendue publique mardi 7 novembre. Les parlementaires ont indiqué s’attendre dans le futur à une augmentation de ce chiffre, qui devrait atteindre 4,6 milliards d’euros en 2026. Parmi les fonctionnaires d’Etat, on trouve les enseignants, les militaires et les agents des impôts, précise Capital .

Le déficit doit être compensé

Dans un communiqué de presse publié le lendemain de la note, Sylvie Vermeillet, rapporteure spéciale la commission des finances du Sénat, a évoqué la nature « inquiétante » du « déséquilibre structurel des comptes du régime » . Elle a aussi pointé du doigt les effets de la situation sur le budget de la France. La loi oblige en effet le gouvernement à combler le déficit de la caisse de retraite des fonctionnaires d’Etat.

Le rapport indique que le régime va voir ses dépenses connaître une hausse de ses dépenses, due en grande partie à l’augmentation de la retraite de base de 5,2 % entrant en vigueur en janvier 2024. La tendance est en revanche différente du côté des recettes de la caisse. Les salaires des employés de l’Etat augmentent moins vite que les pensions de retraite. Les cotisations ne suffisent donc pas à financer la revalorisation des montants touchés par les retraités.

La réforme ne suffit pas

Le Sénat a par ailleurs estimé que la réforme du système des retraites ne permettrait pas, à terme, de combler le déficit. Les nouvelles mesures permettront de gagner 33 millions d’euros en 2023, 181 millions l’année suivante. Ces montants devraient croître jusqu’à 1,2 milliard d’euros en 2034 avant de connaître une baisse chaque année par la suite. « Les effets de la réforme sont limités » , a commenté Sylvie Vermeillet dans la note de présentation.

10 commentaires

  • 09 novembre 12:38

    L'équation est pourtant simple car depuis 2000 gel des salaires des fonctionnaires vs augmentation retraites calée sur l'inflation. Sur le LT, ça fait mal. Un peu comme toutes les politiques publiques qui n'ont pas suivi. Exemple : santé, éducation ... Il n'y a que les impôts qui évoluent plus vite !!!


Signaler le commentaire

Fermer