Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : comment estimer le niveau de votre future pension ?
information fournie par Le Revenu 06/11/2021 à 18:05

Pensez à bien vérifier votre relevé de situation individuel, il y a souvent des oublis. (© G. Tronel)

Pensez à bien vérifier votre relevé de situation individuel, il y a souvent des oublis. (© G. Tronel)

Sur le site public info-retraite.fr, vous découvrirez votre relevé de situation et pourrez simuler gratuitement, à tout âge, votre future pension.

Vérifier ses droits à la retraite dans les régimes obligatoires est un point de passage obligé avant de chercher à se doter de revenus complémentaires.

Prêt pour un voyage dans le passé pour préparer au mieux votre retraite et reconstituer votre carrière ? Vous devrez traquer les éventuels trimestres manquants, vérifier les points acquis de vos retraites complémentaires, vous souvenir des périodes de chômage, de maladie, de service militaire… qui remontent à parfois des décennies !

Où obtenir ces précieuses informations? D'abord, via le relevé de situation individuel (RIS) envoyé tous les cinq ans, dès 35 ans, à chaque cotisant, qui déroule la carrière professionnelle, année après année, employeur par employeur.

À tout moment, vous pouvez aussi récupérer ce décompte sur le portail public www.info-retraite.fr qui regroupe trente-cinq des quarante-deux régimes de retraite existants. Il suffit de s'y connecter avec son identifiant FranceConnect.

Attention, votre relevé peut compter des oublis

L’objectif ? Déterminer l’âge optimal de départ en retraite et le montant de sa future pension. Ce relevé liste les trimestres cotisés connus des caisses de retraite lors de la consultation et calcule ceux restant à obtenir pour bénéficier d’une retraite à taux plein, sans décote, selon votre âge.

Par exemple, si vous êtes né en 1960, vous devez avoir cotisé cent

2 commentaires

  • 06 novembre 22:36

    Très insuffisant


Signaler le commentaire

Fermer