Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : ce dispositif que ne doivent pas négliger les parents au foyer pour augmenter leur pension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2020 à 17:01

Retraite : ce dispositif que ne doivent pas négliger les parents au foyer pour augmenter leur pension

Retraite : ce dispositif que ne doivent pas négliger les parents au foyer pour augmenter leur pension

Un dispositif mis en place en 1979 permet à certains parents ayant élevé leurs enfants d'augmenter la durée de cotisation ou le niveau de pension. Pour y prétendre, il faut remplir certains critères. Le supplément de pension serait en moyenne de 20% mais ce dispositif est peu connu.

Un parent a plusieurs moyens d'augmenter sa durée de cotisation ou le montant de sa pension de retraite, rappelle Capital . C'est le cas avec l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Il s'agit d'un dispositif automatique dédié aux personnes qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants. L'AVPF permet de continuer à se constituer des droits à la retraite au régime général.

Depuis 1979

Hommes et femmes peuvent prétendre à ce dispositif depuis 1979. Il est également étendu pour les personnes s'occupant d'un enfant ou d’un adulte lourdement handicapé avec des règles qui diffèrent. Pour être éligible à l'AVPF en tant que parent, il faut remplir certains critères.

Ainsi, « il faut avoir la charge d’un ou plusieurs enfants, percevoir pendant les périodes d’interruption ou de réduction d’activité certaines allocations familiales et justifier de revenus inférieurs aux plafonds de ressources exigés pour l’attribution du complément familial ou de l’allocation de rentrée scolaire, selon les situations » , détaille Capital .

Un gain de 20 % en moyenne sur la pension

La liste des allocations ouvrant des droits à l'attribution de l'AVPF a changé depuis la mise en place du dispositif. Actuellement, il s'agit de l’allocation de base ; le complément de libre choix d’activité (CLCA) ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE); le complément familial (CF), l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Il n'y a rien à faire pour l'assuré. C'est à l’organisme qui verse les prestations familiales (la CAF ou mutualité sociale agricole) de faire le nécessaire.

Chaque trimestre validé au titre de l’AVPF est converti en trimestres cotisé. Le bénéfice de l'AVPF est non négligeable. Selon une étude de la Sécurité sociale, 9 femmes bénéficiaires sur 10 ont pu obtenir une pension de retraite plus élevée. Le gain serait de 20 % en moyenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer