Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : à 60 ans, renforcez l'assurance vie
information fournie par Le Revenu 13/11/2022 à 16:04

En assurance vie, ne placez pas la totalité de votre épargne sur le fonds en euros. Continuez à diversifier dans des fonds en actions, certes non garantis, mais potentiellement plus rémunérateurs. (© Fotolia)

En assurance vie, ne placez pas la totalité de votre épargne sur le fonds en euros. Continuez à diversifier dans des fonds en actions, certes non garantis, mais potentiellement plus rémunérateurs. (© Fotolia)

L'heure de la retraite est proche. Renseignez-vous sur le montant de votre pension et sur votre future situation fiscale. Et ajustez en conséquence votre stratégie patrimoniale.

À 60 ans, même si l’heure de la retraite n'a pas encore sonné pour la plupart des Français, c’est le moment de mettre à plat vos ressources, votre épargne et vos besoins futurs.

Si vous avez eu une carrière rectiligne, sans accroc, comme fonctionnaire ou salarié dans le privé sans période de chômage, vous pouvez déjà avoir une vision claire de ce que vous toucherez à la retraite. Ce n’est pas forcément le cas si vous avez changé fréquemment d’employeurs, enchaîné périodes de travail et longues maladies ou bien quitté le régime salarié pour créer votre entreprise.

Utilisez le simulateur M@rel

C’est le moment de vérifier les informations sur votre parcours professionnel que possède l’administration. Consultez votre relevé individuel de situation (RIS) sur le portail info.retraite.fr. Il liste tous les trimestres cotisés année après année, employeur par employeur, depuis votre premier job d'étudiant. Il calcule ceux restant à obtenir pour bénéficier d’une retraite à taux plein, sans décote.

Problème, ce relevé comporte fréquemment des oublis comme les majorations pour enfants ou pour service militaire. Vérifiez aussi que les salaires ou les revenus d’activité indiqués correspondent bien aux fiches de paie et justificatifs d'activité que vous avez précieusement conservés. En cas d'écart, cela impacterait le niveau de la retraite complémentaire. Signalez les

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer