Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rente viagère : savoir déjouer les pièges
information fournie par Le Revenu 09/08/2021 à 13:16

Opter pour une sortie en rente plutôt qu'en capital assure une certaine tranquillité. (© Fotolia)

Opter pour une sortie en rente plutôt qu'en capital assure une certaine tranquillité. (© Fotolia)

Transformer un capital en un complément de revenu garanti à vie : c’est la promesse de la rente viagère. Un dispositif à utiliser avec précaution pour éviter de graves désillusions.

L’engouement pour le plan d’épargne retraite (PER) -plus d'un million de Français y ont souscrit en dix-huit mois- a remis sur le devant de la scène la rente viagère.

Ne soyons pas dupes : le succès revient davantage à ses avantages fiscaux et à la possibilité de sortir, aussi, en capital plutôt qu'à la promesse d'une rente garantie à vie. Il n’empêche, au moment de la retraite, ces millions d’assurés devront faire face à un dilemme : récupérer leur capital, qui sera alors entièrement taxé à l’impôt sur le revenu, ou le convertir en rente viagère.

Avec l’allongement de la durée de vie et la baisse du niveau de remplacement des retraites, cette seconde option est à étudier sérieusement. Mais la décision ne doit pas être prise à la légère car la propriété de l’épargne est transférée définitivement à l’assureur (c’est «l’aliénation du capital») et cette conversion en rente est irrévocable.

Que ce soit dans le cadre d’une assurance vie, d’un plan d’épargne en actions (PEA), d’un ancien PEP ou bien d’un nouveau PER, les opportunités de sortie en rente sont nombreuses.

Sa principale vertu n’est pas forcément financière, mais psychologique : en assurant des revenus à vie, la rente fait disparaître la peur de manquer. «J’ai longtemps été réticent à la rente viagère à cause de l’aliénation du capital, explique Christian Cacciuttolo,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer