Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Recyclage, écologie... Les bonnes recettes du modèle scandinave
information fournie par Le Figaro 07/07/2019 à 15:11

Recyclage, écologie... Les bonnes recettes du modèle scandinave (Crédit Photo: Alfonso Navarro - Unsplash)

Recyclage, écologie... Les bonnes recettes du modèle scandinave (Crédit Photo: Alfonso Navarro - Unsplash)

FOCUS - La Norvège, la Suède, et l'ensemble des pays scandinaves sont d'excellents modèles européens en matière de recyclage, écologie, et lutte contre le gaspillage. Le Figaro vous livre quelques mesures qui ont fait leurs preuves.

En France, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson va présenter son premier projet de loi devant le Conseil des ministres. Ce texte intitulé «antigaspillage pour une économie circulaire» promet de marquer un vrai tournant écologique. Pour l'écrire, Brune Poirson n'a pas caché certaines sources d'inspirations chez nos voisins européens: le modèle scandinave notamment, et ces pays comme la Suède et la Norvège, qui sont d'excellents élèves en matière de recyclage et d'antigaspillage. «Les produits consignés sont identifiés, avec beaucoup de points de collectes, expliquait ainsi Brune Poirson au JDD . Dans ces pays, c'est entré très rapidement dans les mœurs.»

Quelles sont les recettes scandinaves dans le domaine du développement durable et de l'écologie? Premier chiffre éloquent en Norvège, où 97 % des bouteilles en plastique sont recyclées... En France, Brune Poirson aimerait qu'en 2025, 100% des plastiques soient recyclés. En Norvège, le gouvernement a mis en place une taxe environnementale très spécifique qui s'applique aux producteurs de bouteilles en plastique et de canettes. Une taxe évolutive, qui diminue à mesure que les entreprises recyclent leurs contenants: la baisse commence à partir du moment où 25% des contenants sont recyclés. À 95% de contenants recyclés, la taxe n'est plus payable!

Dans une interview publiée il y a quelques mois dans le Guardian , le directeur d'Infinitum Kjell Olav Maldum - l'organisme qui supervise ce système de recyclage - expliquait que certaines bouteilles en plastique ont été recyclées à plus de 50 reprises, et 92% des bouteilles avaient à nouveau la même utilité.

Une consigne systématique des bouteilles

Côté consommateurs, les bouteilles en plastique sont systématiquement consignées. Pour chaque bouteille rendue, le client peut récupérer entre 10 et 25 centimes, selon la taille de la bouteille concernée. Pour faciliter l'opération, les grands magasins sont souvent équipés de machines automatiques, qui amassent les bouteilles... récupérées ensuite par les industriels. Et réutilisées. À la clef, cette réflexion simple, qui doit devenir naturelle, selon Kjell Olav Malduml: «Nous voulons que les consommateurs comprennent qu'ils achètent le produit mais qu'ils empruntent seulement l'emballage», précise-t-il au Guardian .

Résultat: en 2017, Infinitum a récupéré 591 millions de bouteilles en plastique. Durant ces dernières années, ce système a attiré en Norvège quelques curieux, et des délégations étrangères: Royaume-Uni, Chine, Belgique, ou encore Australie. «La Norvège a le meilleur système de recyclage que je connaisse», avait ainsi confié le député écossais Angus MacDonald lors de sa visite au siège d'Infinitum. La Norvège est donc incontestablement un bon élève. Mais ne fait pas cavalier seul! L'Allemagne aussi, consigne ses bouteilles systématiquement depuis 2003. Ainsi, 98,5% des contenants sont recyclés. Idem en Suède, où la consignation des canettes est effective depuis 1984, et depuis 1994 pour les bouteilles plastiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer