Le sujet arrive devant la santé, l'immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore l'environnement et le chômage.
80% des Français ont le sentiment que le pouvoir d'achat a plutôt eu tendance à se dégrader depuis les 12 derniers mois. ( AFP / DENIS CHARLET )
Le pouvoir d'achat se confirme comme un enjeu clé de l'élection présidentielle de 2022. Il apparaît comme une prorité absolue pour les Français devant la santé, l'immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore l'environnement et le chômage, indique un sondage* Odoxa pour Europe 1 publié lundi 29 novembre.
À la question "Parmi les grands domaines suivants quels sont ceux qui compteront le plus dans votre vote à l'élection présidentielle ?", les sondés, qui pouvaient sélectionner deux choix, ont répondu à 45% le pouvoir d'achat, 30% la santé, 25% l'immigration, 24% la sécurité et la lutte contre le terrorisme, 21% l'environnement, 13% le chômage, 13% l'éducation, 10% l'identité française, 9% la fiscalité.
Selon cette étude, pour quelque 90% des Français, le pouvoir d'achat est un sujet de préoccupation très important ou assez important. 80% des Français ont en outre le sentiment que le pouvoir d'achat a plutôt eu tendance à se dégrader depuis les 12 derniers mois.
Pourtant, une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), lié à l'École d'économie de Paris, publiée plus tôt en novembre, indiquait que tous les ménages avaient vu leur niveau de vie (c'est-à-dire l'ensemble de leurs revenus après impôts et prestations) progresser d'environ 1,6% depuis le début du quinquennat, sauf les 5% de ménages les plus pauvres, qui ont perdu 0,5% en moyenne.
Selon cette étude, une immense majorité (94%) pense par ailleurs que les confinements subis depuis un an et demi ont entraîné une accélération de la hausse des prix et de l'inflation . Les Français estiment que la hausse des prix de l'essence et de l'énergie a été la plus pénalisante pour leur pouvoir d'achat depuis ces 18 derniers mois, mais la hausse des prix des produits de consommation courante les a aussi beaucoup affectés.
*Le sondage a été réalisé du 3 au 24 novembre, sur un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer