Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvez-vous bénéficier du prêt avance rénovation ?
information fournie par Mingzi 13/09/2022 à 08:34

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Le prêt avance innovation permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Comment fonctionne t'il et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Prêt avance rénovation : le fonctionnement

Le prêt avance rénovation est accordé aux ménages modestes pour leur permettre de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il s'agit d'un prêt garanti grâce à une hypothèque sur le logement et une garantie de l'État à hauteur de 75 % du montant du crédit. Le remboursement du prêt s'effectue en une seule fois lors de la mutation du bien, par exemple, à l'occasion de sa revente ou encore lors de la succession.

Des intérêts se cumulent chaque mois et l'emprunteur peut les acquitter en une seule fois à la fin du prêt, en même temps que le remboursement du capital, ou progressivement en convenant avec l'établissement prêteur d'une périodicité de remboursement.

Le montant du prêt est déterminé par l'établissement financier et il peut dépendre de la valeur du bien et de l'âge de l'emprunteur au moment de la souscription.

Le prêt avance rénovation sert à financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement : isolation thermique de toitures, des murs ou portes donnant sur l'extérieur, travaux de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude, remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Il existe un annuaire des artisans qualifiés RGE, consultable sur France-renov.gouv.fr.

Le prêt avance rénovation peut être proposé par un établissement de crédit ou financier. Aujourd'hui, la Banque Postale et le Crédit Mutuel sont les deux établissements à le proposer.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d'un prêt avance rénovation ?

Pour bénéficier du prêt avance rénovation, il est nécessaire de respecter certaines conditions de ressources. Ainsi, le prêt sera accordé aux ménages dont les ressources (au 1er janvier 2022) sont inférieures ou égales aux plafonds ci-dessous :

  • Foyer composé d'une personne : 25 714 euros en Ile de France, 19 565 euros sinon
  • Foyer composé de 2 personnes : 37 739 euros en Ile de France, 28 614 euros sinon
  • Foyer composé de 3 personnes : 45 326 euros en Ile de France, 34 411 euros sinon
  • Foyer composé de 4 personnes : 52 925 euros en Ile de France, 40 201 euros sinon
  • Foyer composé de 5 personnes : 60 546 euros en Ile de France, 46 015 euros sinon
  • Par personne supplémentaire : + 7 613 euros en Ile de France, + 5 797 euros sinon

Le prêt avance rénovation est cumulable avec MaPrimeRenov', l'éco-PTZ, les certificats d'économie d'énergie, les aides de l'Anah.

2 commentaires

  • 13 septembre 09:23

    Pourquoi un seuil plus important en Ile de France alors que le prix au m2 est plus important dans certaines autres régions ?


Signaler le commentaire

Fermer