Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour casser le compromis de vente, il met le feu à la maison qu'il était en train d'acheter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/11/2023 à 11:57

Le prévenu a finalement été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire de deux ans, avec mandat de dépôt différé.  (Ezequiel_Octaviano / Pixabay)

Le prévenu a finalement été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire de deux ans, avec mandat de dépôt différé. (Ezequiel_Octaviano / Pixabay)

Un homme a été condamné pour avoir incendié une maison qu'il devait acheter. Son but, selon le tribunal, était de casser le compromis de vente.

Un homme de 58 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Montluçon (Allier) mardi 21 novembre 2023. Il devait répondre d’un incendie volontaire allumé dans le garage d'une maison, le 6 juillet 2023, à Saint-Martinien. Selon les enquêteurs, le prévenu voulait casser le compromis de vente pour ne plus acheter ladite maison, rapporte La Montagne .

« Je suis passionné par le marché immobilier »

Une accusation niée par le quinquagénaire. « Il faudrait que je sois fou pour que je mette le feu à une maison que j’étais en train d’acheter. Je suis sidéré. On dirait les réquisitions dignes d’un terroriste » , a-t-il déclaré au tribunal. Pour prouver son innocence, il a ajouté qu’il avait résilié le contrat d’eau de la maison et débloqué les fonds pour cet achat.

Au tribunal, le procureur de la République a rappelé quelques éléments et notamment le déclenchement d’une borne GPS par la voiture du prévenu, déjà déclenchée un peu plus tôt alors qu’il se rendait à la maison. Lui a assuré qu’il s’est promené dans le secteur avant de rentrer chez lui. Ce dernier aurait pu vouloir casser le compromis pour effectuer un autre achat, puisqu’il avait visité un autre bien à vendre fin juin. « Je suis passionné par le marché immobilier depuis dix ans » , a clamé le quinquagénaire.

Une provision de 100 000 euros pour la victime

Selon le quinquagénaire, l'incendie a été allumé par des black blocs. Et pour nourrir sa thèse, il rappelle que l’inscription « Acab Nahel » , en référence au jeune tué par un policier en juin, a été retrouvée sur un mur de la maison.

Le prévenu a finalement été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire de deux ans, avec mandat de dépôt différé. Il a dix jours pour faire appel. Une audience sur intérêt civil doit se tenir le 30 avril 2024 mais le prévenu doit, d’ici là, verser 100 000 euros de provisions à la victime pour les dommages matériels.

2 commentaires

  • 24 novembre 10:07

    M488, dans "notamment le déclenchement dune borne GPS" : Notamment signifie "pas uniquement".


Signaler le commentaire

Fermer