Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pastis, jus d'orange, crème solaire : la pénurie touche de nombreux produits estivaux en supermarché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2023 à 17:04

Les aléas climatiques de 2023 tout comme les hausses tarifaires pratiquées par certains fournisseurs sont en cause. (Photo d'illustration) (Tumisu / Pixabay)

Les aléas climatiques de 2023 tout comme les hausses tarifaires pratiquées par certains fournisseurs sont en cause. (Photo d'illustration) (Tumisu / Pixabay)

Alors que les Français arrivent au milieu des vacances d'été, certains produits « de saison » viennent à manquer dans les magasins : jus d'orange, pastis, crème solaire… Cela tient à la difficulté de trouver les matières premières pour les produire ou encore à des négociations sur les prix qui n'ont pas abouti entre industriels et distributeurs.

Le petit jus d'orange le matin, le verre d'eau minérale pour se rafraîchir et le pastis pour l'apéritif. Certaines habitudes estivales risquent d'être contrariées cette année, en raison de produits aux abonnés absents dans les rayons des supermarchés. En effet, depuis juin 2023, l'ensemble des produits du groupe Pernod Ricard n'est plus livré dans les enseignes Leclerc, rapporte Capital .

Des négociations difficiles

Les clients de ces magasins doivent ainsi faire l'impasse sur les marques Pastis 51, Clan Campbell, Absolut, Ricard ou encore Malibu. Le groupe Leclerc juge en effet que le groupe de spiritueux est trop gourmand sur ses prix. Pour l'instant, Pernod Ricard n'a pas déposé les armes dans les négociations.

« Les discussions sont en cours mais il n’y a pas de deadline , a indiqué un porte-parole du groupe à Capital . On espère que ça sera vite résolu. » Les autres enseignes de distribution comme Carrefour, Auchan et Intermarché ne sont pas concernés. Les consommateurs savent maintenant où aller pour continuer à avoir leur petit jaune à l'apéro.

Le jus d'orange en tension

Les crèmes solaires sont aussi concernées par une pénurie potentielle, boudées par les parapharmacies qui reprochent aux fabricants d'avoir gonflé leurs tarifs. Trouver du jus d'orange pourrait aussi devenir compliqué pour des raisons climatiques : la sécheresse au Mexique et en Espagne ainsi que l'ouragan Ian en Floride ont durement touché l'approvisionnement en oranges servant à fabriquer le concentré de jus d'orange.

Dernier produit touché par les aléas climatiques de 2023 : l'eau. Nestlé Waters (Vittel, San Pellegrino, Contrex) a été contraint de suspendre deux de ses forages pour sa marque Hépar sur son site des Vosges en raison du faible niveau des nappes phréatiques. Un phénomène dont ne souffre pas son concurrent Danone (Badoit, Evian, Volvic) qui tire l'eau bien plus profondément. D'autres tensions et pénuries sont à prévoir à la rentrée en cas d’événements météorologiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer