Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Où placer son épargne de précaution en 2021 ?
information fournie par Le Revenu 29/01/2021 à 07:02

Le Revenu vous indique plusieurs pistes pour bien placer vos liquidités à court terme. (© Freepik)

Le Revenu vous indique plusieurs pistes pour bien placer vos liquidités à court terme. (© Freepik)

Dans une période incertaine, marquée par la crise sanitaire et économique, les Français ressentent le besoin impérieux d’épargner. Mais, avec des taux d’intérêt historiquement faibles, voire négatifs, faire fructifier sa trésorerie est devenue un casse-tête. Tour d’horizon des solutions, des plus classiques aux plus iconoclastes.

Ce n’est pas le moindre des paradoxes : alors que la rémunération des produits de trésorerie n’a jamais été aussi faible, l’épargne accumulée sur les livrets réglementés n’a jamais été aussi élevée.

En 2020, les Français ont ainsi consigné la bagatelle de 35 milliards d’euros sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), selon la Caisse des dépôts. Ce qui porte leur encours global à 448 milliards d’euros (326 milliards pour le Livret A, 122 milliards pour le LDDS).

Mais cette nouvelle épargne, qui a irrigué les livrets réglementés, n’est que l’arbre qui cache la forêt. En intégrant les sommes déposées sur l’ensemble des instruments, y compris les comptes à vue (mais pas les liasses de billets sous les matelas), le surplus d’épargne des ménages est estimé à 130 milliards d’euros, selon la Banque de France.

Et avec la prolongation de la crise sanitaire et économique, qui entretient les incertitudes sur l’avenir, ce bas de laine devrait à nouveau s’étoffer de 70 milliards en 2021.

Réveiller les «comptes dormants»

Certes, le besoin d’accumuler une épargne de précaution est parfaitement légitime, ne serait-ce qu'en raison de la dégradation du marché du travail et de l’inquiétude relative à une pression fiscale accrue dans les années à venir – déficit public oblige.

Mais laisser dormir des sommes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer