Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nord : une commune hérite d’un appartement à 7,5 millions d'euros situé à Monaco
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/10/2021 à 15:16

La seconde femme du défunt a joui de l'usufruit du logement jusqu'à son décès à l'été 2021. (illustration) (Malasoca / Pixabay)

La seconde femme du défunt a joui de l'usufruit du logement jusqu'à son décès à l'été 2021. (illustration) (Malasoca / Pixabay)

Un homme originaire de Caudry (Nord) avait décidé de léguer son appartement de Monaco à cette petite commune. Après sa mort en 1985, c'est sa seconde femme qui a joui de l'usufruit du bien. Depuis son décès cet été, c'est donc la ville de Caudry qui est l'héritière de cet appartement estimé à au moins 7,5 millions d'euros, sans compter le mobilier présent à l'intérieur.

Le maire de Caudry (Nord) peine encore à y croire : sa petite commune vient d'hériter d'un appartement situé à Monaco et dont le prix avoisine les 7,5 millions d'euros. Le legs provient d'un enfant du pays, Louis Sandras. Décédé en 1985, ce styliste avait décidé de faire don de ce bien à sa ville natale, rapporte France Bleu Nord .

« Je m'étais trompé d'un zéro ! »

La commune n'a finalement hérité du logement qu'en 2021, après la mort de la seconde femme de Louis Sandras qui en avait jusqu'ici l'usufruit. Lors de la rencontre avec le notaire, le maire de Caudry a découvert la valeur de ce cadeau. « Je me suis dit 'allez 700 000, 800 000 € , raconte l'édile, Frédéric Bricout. Mais je m'étais trompé d'un zéro ! »

L'appartement est en effet estimé à au moins 7,5 millions d'euros, sans compter le mobilier de valeur présent à l'intérieur et dont la commune a aussi hérité. « C'est vraiment un beau cadeau, un très beau cadeau » , ajoute le maire, qui sait que cette somme représente plus d'un quart du budget de la ville.

Une maison de santé et du foot

Selon les dernières volontés de Louis Sandras, l'argent récolté grâce à la vente de l'appartement et du mobilier devra servir à construire une maison de santé. Un tournoi de foot annuel sera aussi organisé de manière annuelle entre les meilleures équipes du district. L'homme avait en effet été président du club de foot de Caudry.

Il avait réussi à lui faire atteindre le niveau professionnel et avait ensuite offert aux sportifs un terrain pour le nouveau stade, qui porte désormais son nom. Pour le remercier de ce nouveau cadeau, le maire envisage d'ériger une statue à son effigie.

6 commentaires

  • 07 octobre 21:31

    on comprend bien pourquoi les riches sont riches, et les pauvres sont pauvres. cet article résume tout.


Signaler le commentaire

Fermer