Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loiret : dans ce centre-ville, les propriétaires sommés de rénover leurs façades par la mairie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2023 à 15:27

Les élus ont aussi instauré une aide financière pour accompagner la bonne volonté des propriétaires. (Photo d'illustration) (Marisa_Sias / Pixabay)

Les élus ont aussi instauré une aide financière pour accompagner la bonne volonté des propriétaires. (Photo d'illustration) (Marisa_Sias / Pixabay)

Lors d'un conseil municipal le 27 septembre 2023, les élus de la commune de Gien (Loiret) ont voté une mesure contraignant les propriétaires d'une soixantaine d'immeubles du centre-ville à effectuer des travaux sur leurs façades défraîchies. Ceux qui refuseront de se plier à l'obligation risquent une amende de 3 750 euros.

La ville de Gien (Loiret) veut s'offrir un coup de jeune. Les élus de la commune ont adopté le 27 septembre 2023 lors du conseil municipal une mesure visant à obliger les propriétaires d'une soixantaine d'immeubles à rénover leurs façades. Tous les bâtiments concernés se trouvent à l'entrée du centre-ville de la commune, rapporte Le Parisien .

Une amende à plus de 3 000 euros

Francis Cammal, le maire de Gien, a confié au quotidien francilien qu'il s'agissait d'un enjeu d'attractivité touristique pour la ville. Selon l'édile, de nombreux immeubles ont connu d'importantes détériorations depuis les réparations menées à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Nous leur avions demandé par écrit d’entretenir leurs biens. Les architectes des Bâtiments de France nous l’ont aussi réclamé à plusieurs reprises , a rappelé Francis Cammal. Les propriétaires n’ont pas joué le jeu. » Désormais, ceux qui refuseront de participer à l'embellissement du centre-ville se verront infliger une amende de 3 750 euros.

Une aide financière pour accompagner la rénovation

Pour inciter les propriétaires à s'occuper de leurs extérieurs défraîchis, la municipalité a également acté un dispositif d'aide financière. Celle-ci prévoit la prise en charge de 40 % du montant des travaux quand ceux-ci n'excèdent pas 10 000 euros par façade, et jusqu’à 50 % en cas de remplacement des huisseries.

Les propriétaires giennois ont jusqu'à la fin de l'année 2024 pour communiquer leur calendrier de travaux à la mairie. Cette dernière vise en priorité les bâtiments situés entre le début de la rue Gambetta et la place du Maréchal-Leclerc, « les plus exposés, emblématiques et aussi, dans certains cas, les plus abîmés », explique le maire au Parisien .

5 commentaires

  • 06 octobre 19:13

    Rêves de grandeur avec l'argent des autres: typique de nos élus. Sur Goo gle Maps, il ne semble pourtant pas que ce soit délabré : pas assez bien pour le maire et les ABF surement.
    Au passage, leur imposera-t'on l'isolation par l'extérieur pour respecter les diktats écolos, ou bien ce sera pour dans une paire d'années, tout casser et tout refaire avec l'argent des autres ?


Signaler le commentaire

Fermer