Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livrets, fonds : tous les placements pour aider les autres avec votre épargne
information fournie par Le Revenu 28/08/2020 à 07:30

Donner une partie de ses gains financiers, c'est possible. (© Shutterstock)

Donner une partie de ses gains financiers, c'est possible. (© Shutterstock)

Avec la crise économique et sanitaire, les Français ont accumulé un bas de laine considérable. Livrets, fonds, comptes à terme, assurance vie : nos conseils pour faire une bonne action avec tout ou partie de cette épargne de précaution.

C’est un chiffre spectaculaire, même s’il est très difficile à appréhender. Conséquence de la période de confinement liée à la crise sanitaire, nos compatriotes se seraient constitué une épargne «forcée» qui s’élèverait à 75 milliards d’euros au début de l’été, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), «en raison de la forte différence entre le choc sur leur consommation finale et celui sur leur revenu».

Mieux, selon les projections de la Banque de France, cette manne pourrait s’élever à 100 milliards d’ici la fin de l’année, portant le taux d’épargne des ménages à 22% de leur revenu disponible.

De l’argent dormant sur les comptes courants

Jusqu’à présent, ce bas de laine est venu gonfler principalement les comptes courants. Du 1er avril au 30 juin 2020, les dépôts à vue dans les banques se sont en effet accrus de 37,3 milliards d’euros, selon les chiffres provisoires de la Banque de France, divulgués le 14 août dernier. Ce qui porte à près de 670 milliards d’euros le montant de ces liquidités en sommeil. Du jamais-vu, si l’on en croit la Vieille Dame de la rue de la Vrillière.

En outre, durant la même période, les dépôts bancaires rémunérés (livrets défiscalisés, épargne logement, comptes à terme…) n’ont pas été en reste, en progressant de 25,7 milliards

1 commentaire

  • 28 août 08:45

    Vos conseils vous vous les carrez là ou je pense! Ce n'est pas une épargne de précaution ce sont des liquidités qui perdront au grand maximum l'inflation annuelle alors que tous les autres placements auront perdu entre 10 et 20 % en 2020 y compris les actions qui rapportent soit-disant 6% en moyenne (sur la période 2000-2020, les actions rapportent 1% maxi!)


Signaler le commentaire

Fermer