Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les faux agents Engie escroquaient des personnes âgées, le préjudice s'élève à 36 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/10/2022 à 16:44

Les escrocs présentaient un terminal de paiement aux victimes et leur proposaient de taper le code de leur carte bancaire (illustration). (JARMOLUK / PIXABAY)

Les escrocs présentaient un terminal de paiement aux victimes et leur proposaient de taper le code de leur carte bancaire (illustration). (JARMOLUK / PIXABAY)

Trois hommes sont soupçonnés de s'être fait passer pour des agents Engie, EDF ou GRDF pour escroquer des personnes âgées en Haute-Garonne et dans des départements voisins. Ils se présentaient chez elles pour leur rembourser un trop-perçu. En réalité, ils débitaient les cartes bancaires des victimes au lieu de les créditer.

Ils sévissaient depuis le mois de mai en Haute-Garonne et dans des départements limitrophes. Trois hommes soupçonnés d'avoir escroqué des personnes âgées vulnérables ont été interpellés mercredi 12 octobre, rapporte La Dépêche du Midi . Pour leur arnaque, ils se faisaient passer pour des agents Engie, EDF ou GRDF.

Ils expliquaient à leurs cibles qu'une erreur avait été commise sur les compteurs et qu'ils venaient pour rembourser un trop-perçu. Ils proposaient alors aux victimes d'insérer leurs cartes dans un terminal de paiement et de taper le code. Ils assuraient que le virement arriverait immédiatement sur les comptes en banque. Evidemment, les cartes n'étaient pas créditées mais débitées.

Un préjudice de 36 000 euros

Une enquête a été ouverte au mois d'août dernier après le dépôt de nombreuses plaintes. Au total, le trio aurait fait 35 victimes à Toulouse et son agglomération, mais aussi dans l'Ariège, le Gard et le Gers. Le préjudice s'élève à 36 000 euros.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé des vêtements estampillés aux couleurs des fournisseurs d'énergie, mais aussi un terminal de paiement et des cartes bancaires volées. Les suspects, âgés de 19 ans, 26 ans et 27 ans, devaient être jugés en comparution immédiate devant le tribunal de Toulouse vendredi 14 octobre, précise France Bleu Occitanie .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer