Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les deux barèmes de la loi de Finances pour 2020
information fournie par Le Revenu 12/04/2020 à 17:50

La loi de Finance 2021 fera savoir aux contribuables les taux qui leurs sont associés. (© Fotolia)

La loi de Finance 2021 fera savoir aux contribuables les taux qui leurs sont associés. (© Fotolia)

L'introduction du prélèvement à la source introduit des spécificités, notamment sur l'application du barème de l'impôt sur le revenu.

Une particularité liée à l’introduction du prélèvement à la source

L’instauration du prélèvement à la source s’est déroulée sans accroc majeur. Il faut rappeler à cet égard qu’elle s’est accompagné d’un cadeau fiscal propre à adoucir les éventuels frustrations et ressentiments.

Désormais, le prélèvement à la source s’applique à la plupart des revenus d’activité, l’impôt étant prélevé à un taux et suivant le barème de l’année en cours, au cas particulier : 2020. Mais 2019 ayant été une année charnière, la loi de Finances indique parallèlement le barème applicable aux revenus de l’année 2019.

La dernière loi de Finances est donc singulière à deux barèmes, phénomène qui ne se renouvellera plus. De fait, la loi de Finances pour 2021 se contentera, à la fin de cette année, de faire savoir aux contribuables les tranches du barème applicable en 2021 et les taux qui leur sont associés. Il s’agira donc d’une reprise d’un régime, certes différent, mais à nouveau de croisière.

La baisse de l’impôt sur le revenu due aux «gilets jaunes»

Le président de la République avait annoncé une baisse de cinq milliards d’euros de l’impôt sur le revenu. Cette baisse, en raison de l’instauration du prélèvement à la source, touche les contribuables concernés dès cette année par le biais d’une réduction éventuelle de leur coefficient de

2 commentaires

  • 13 avril 12:10

    Rien à comprendre


Signaler le commentaire

Fermer