Le ministre du Travail Olivier Dussopt veut que les bénéficiaires du RSA soient automatiquement inscrits à Pôle emploi. (StartupStockPhotos / Pixabay)
Le projet de loi sur l'emploi pourrait venir automatiser l'inscription à Pôle Emploi des allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) et introduire une obligation de formation, selon le ministre du Travail Olivier Dussopt. L'objectif de ces mesures est d'accompagner les bénéficiaires vers un retour à l'emploi, dans un souhait d'atteindre l'objectif plein-emploi en 2027.
Avec le projet de loi sur l’emploi prévu pour les prochains mois, le ministre du Travail Olivier Dussopt souhaite favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA (Revenu de solidarité active). A ce titre, il a précisé au Parisien le samedi 4 mars et à Franceinfo le lundi 6 mars vouloir automatiquement inscrire à Pôle emploi tous les bénéficiaires du RSA.
Des formations rendues obligatoires
Selon ses chiffres, 40% des allocataires du RSA sont actuellement inscrits chez Pôle emploi. Un pourcentage jugé insuffisant alors que 33 personnes sur 100 ont retrouvé un emploi 7 ans après leur inscription au RSA, d'après un rapport de la Cour des Comptes. D’où le souhait du ministre d’inscrire automatiquement les bénéficiaires pour leur permettre d'accéder à l’accompagnement Pôle emploi, sauf exceptions pour raison de santé ou « difficultés personnelles » , a-t-il indiqué à Franceinfo .
Pour encourager le retour à l’emploi, Olivier Dussopt veut, de la même manière, obliger les allocataires du RSA à participer à des formations. « Lorsque là où vous habitez, il y a une offre de formation adaptée (...) il y aura une obligation d’y participer » a-t-il annoncé, avec, sinon, des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait du RSA.
15 à 20 heures hebdomadaires pour les allocataires
Le ministre du Travail s’est malgré tout voulu rassurant sur ces obligations. « On ne demande pas à une mère de famille de trois enfants d’aller en formation de 17h à 20h » a-t-il déclaré. L’Etat, les collectivités et Pôle emploi pourraient ainsi être mobilisés pour accompagner au mieux les allocataires, en prenant en compte leur situation personnelle. Au total, Olivier Dussopt a évoqué au Parisien « quinze à vingt heures hebdomadaires consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi » pour les allocataires.
Autant de mesures qui s’inscrivent directement dans l’objectif plein-emploi en 2027 fixé par Emmanuel Macron. Attendu à l’été 2023 au Parlement, le projet de loi sur l’emploi vise aussi à généraliser le Compte épargne temps et à transformer Pôle emploi en France Travail.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer