Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le toit de cette maison est amovible!
information fournie par Le Figaro 23/01/2022 à 07:00

Située sur la cote atlantique, une maison avec vue panoramique sur la mer connaît un autre usage: sa véranda délabrée a laissé place à un toit rétractable, donnant l’impression de vivre constamment à l’extérieur.

On connaissait la voiture décapotable mais la maison au toit amovible, c’est une innovation des plus remarquables. La topless house et son toit rétractable offrent la possibilité de contempler le ciel... depuis sa cuisine!

Ce toit ouvrant remplace une vétuste véranda qui complétait cette maison de vacances de belle facture. « Ce toit est apparu à la suite d’une réflexion sur la situation du bien, situé sur la baie de la Baule. Avec le maître d’ouvrage, nous avons voulu offrir une extension à cette maison située en bord de mer », explique l’architecte Benjamin Avignon qui a conçu ce toit coulissant en 2020, pour une somme aux alentours de 200.000 euros. Le toit rétractable qui déshabille la maison donne l’impression de vivre constamment dehors. « C’est le fantasme réalisé d’un intérieur et d’un extérieur qui forment un tout en même temp s», ajoute Benjamin Avignon.

Plus de limite entre maison et nature

Cet accessoire de customisation permet d’appréhender l’espace de manière complètement différente, comme s’il n’existait plus de limite entre la maison et la nature. Dès que le toit s’ouvre, la lumière pénètre dans la cuisine, illuminant la pièce. La cuisine remplit ainsi une double fonction: cuisine d’hiver quand le toit est fermé et cuisine d’été quand celui-ci s’ouvre. La maison laisse la possibilité de s’enfermer dans son cocon, en toute intimité, lorsque le toit est fermé ou bien de vivre en toute transparence quand celui-ci se retire. Le toit fait ainsi office de « casquette », très modulable, et permet de ne pas évoluer dans un espace statique, constamment clos mais dans un lieu ouvert vers l’extérieur, dans une véritable communion avec la mer.

S’étendant sur 7 mètres de longueur, le toit mène à une porte dérobée qui conduit à une chambre parentale ressemblant à une maisonnette avec son toit à deux pentes. À l’extérieur, une terrasse en bois amovible recouvre un escalier qui offre un accès direct à la plage. Les vacanciers utilisent la douche extérieure disposant d’une porte en verre sablé, de retour de la plage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer