Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le palladium au top
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/03/2020 à 08:30

Qu’est-ce qui tient son nom de Pallas, la déesse grecque de la sagesse, qui est utilisé dans l’industrie automobile, mais aussi en joaillerie ou dans les alliages dentaires ; et dont le coût connaît des progressions fulgurantes depuis 2016 ? Le palladium ! Mais qu’est-ce donc que le palladium ; et pourquoi ce métal a-t-il tellement la cote ?

iStock-PashaIgnatov

iStock-PashaIgnatov

Le palladium : histoire, propriétés et utilisations

Isolé en 1803 par le Britannique William Hyde Wollaston le palladium est un élément métallique rare (0,015 ppm dans la croûte terrestre), du groupe du platine. La majeure partie du palladium est extraite des minerais de cuivre et nickel. C’est un métal blanc argenté mou semblable au platine. Travaillé à froid, il devient plus dur et plus solide. Il se dissout lentement dans les acides forts et ne ternit pas à l’air, car il ne réagit pas avec l’oxygène à température ambiante. Par contre, s’il est chauffé à 800 °C, il se transforme en oxyde de palladium. Quatre secteurs se partagent l’essentiel de la demande en palladium : Les pots catalytiques : il s’agit aujourd’hui de l’utilisation majeure qui est faite du palladium. Un pot catalytique en contient en moyenne 3-5 g, qui sont en grande partie recyclés lors de la mise à la casse des véhicules. Les industries électroniques et électriques : plus de 33 tonnes sont utilisées chaque année, parfois alliées à l’argent ou au nickel, dans la fabrication de condensateurs multicouches en céramique et de connecteurs que l’on trouve dans des composants électroniques de téléphones mobiles, d’ordinateurs, de produits électroniques embarqués dans des véhicules, etc. Les prothèses dentaires qui — sous forme de divers alliages avec le cuivre, l’argent, l’or ou le platine, voire le zinc — représentaient l’utilisation principale du palladium avant l’avènement des pots catalytiques. La joaillerie : le palladium est, par exemple, utilisé à hauteur de 4 à 5 % dans la composition de l’or blanc, avec de l’or et du nickel.

Le palladium : pourquoi ses prix s’envolent ?

Le palladium est le métal le plus rare des platinoïdes après l’osmium. Cette rareté, ajoutée à l’importance de ses débouchés technologiques, a conduit à une flambée de son prix, qui ne se dément pas depuis 2016. Par ailleurs, cet engouement pour le palladium va encore être dopé par le marché des voitures hybrides, appelé à devenir exponentiel. Ces véhicules vont en effet nécessiter davantage de platinoïdes pour traiter correctement les fumées d’échappement. La production de ce métal étant par ailleurs assurée à 80 % par deux pays ; la Russie et l’Afrique du Sud, ces derniers ont une capacité à gérer leur offre… Et le coût y afférent ! C’est ainsi que le marché du palladium connaît en 2020 sa neuvième année consécutive de déficit de la production par rapport à la demande, ayant ainsi entraîné, en début d’année un cours qui a progressé de plus de 13 %. Un record historique de son prix a été atteint le 20 janvier dernier, avant de marquer un peu le pas…

1 commentaire

  • 08 mars 08:40

    l économie est à l'arrêt mais le court monte alors que c'est son utilisation industrielle qui justifie ce niveau de prix


Signaler le commentaire

Fermer