Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SCPI Activimmo (Alderan) dépasse le milliard d’euros de capitalisation
information fournie par Primaliance 24/10/2023 à 08:00

La SCPI Activimmo (Alderan) dépasse le milliard d’euros de capitalisation

La SCPI Activimmo (Alderan) dépasse le milliard d’euros de capitalisation

Dans le bulletin d’information du 2 ème trimestre 2023 de la SCPI Activimmo, la société de gestion Alderan se félicite d’une « année 2023 qui continue sur les chapeaux de roue » ! En effet, tous les indicateurs sont au vert pour ce véhicule spécialisé sur la thématique de la logistique, lancé il y a 4 ans : le maintien d’un rendement distribué de 5,50% sur les deux premiers trimestres de cette année et le franchissement du seuil symbolique du milliard d’euros de capitalisation, grâce à une collecte cumulée de plus de 200 millions d'euros sur le premier semestre.

Au cours du 2 ème trimestre, 26 actifs ont rejoint le patrimoine d’Activimmo pour un montant global de plus de 100 millions d'euros hors droits.

Activimmo dépasse le milliard d’euros !

Il s’agit d’une nouvelle étape franchie pour ce véhicule prometteur, un des seuls du marché à être purement investi sur le segment de l’immobilier logistique et d’activités. Au cours du 2ème trimestre, la capitalisation a dépassé le seuil du milliard d’euros : 1,021 milliard d'euros exactement au 30 juin 2023. C’est une belle performance commerciale dans un contexte devenu plus compliqué pour l’immobilier et pour la pierre papier , en particulier.

Contrastant avec la moyenne du marché qui connaît un recul d’activité significatif au 2 ème trimestre, Activimmo garde le cap en terme de collecte avec 100 millions d'euros de collecte brute au T2 2023 : un chiffre assez proche de celui du 1 er trimestre qui s'élevait à 114 millions d'euros.

Les épargnants plébiscitent cette SCPI qui se positionne sur un créneau peu concerné par la vacance locative et qui bénéficie d’une dynamique très forte d’indexation des loyers . Le « repricing » actuel subi par les actifs immobiliers logistiques, comme c’est le cas sur l’ensemble des secteurs immobiliers, permet à Alderan d’investir sa collecte à des niveaux de valorisation attractifs, contribuant à soutenir le rendement courant d’Activimmo.

26 acquisitions pour plus de 100 millions d'euros

Pour investir cette collecte d’un « niveau soutenu », Alderan réalise depuis le début de l’année de « forts volumes d’investissement » : 128,8 millions d'euros hors droits au 1 er trimestre sur 13 actifs, puis 103 millions d'euros au 2 ème trimestre sur 26 actifs ! Le marché actuel étant très favorable aux acquéreurs, le fait de pouvoir mobiliser une collecte aussi importante permet à Activimmo de finaliser des opérations emblématiques à des prix plus modérés qu’il y a quelques mois.

C’est le cas pour le portefeuille « Big Deal » négocié 100% « off market » auprès de Etche , la plateforme d’immobilier logistique de KKR en France. Ce portefeuille comporte 22 actifs répartis sur l’ensemble du territoire français pour une surface totale de 116.000 m 2 et un montant investi de 110 millions d'euros hors droits. La phase 1 du portefeuille « Big Deal » a été concrétisée à la fin du 2 ème trimestre (17 actifs sur 22). Alderan estime qu’il s’agit d’ « une opportunité rare et très recherchée sur le marché de la logistique . L’hétérogénéité géographique, la granularité du portefeuille, son faible ratio de densité et son potentiel de réversion constituent des gisements importants de création de valeur sur le long terme. »

Parmi les autres actifs acquis au cours du 2 ème trimestre, on pourra signaler un entrepôt logistique de plus de 7.000 m 2 situé près de Madrid , loué à 100% à la multinationale allemande Schaeffler. Cette opération a été signée pour un montant de 5,5 millions d'euros hors droits.

Au 30 juin 2023, le patrimoine d’Activimmo est composé de 152 actifs, pour une superficie totale de 983.463m². Le taux d’occupation financier (TOF) garde un excellent niveau de 98,7%. À l’issue des acquisitions réalisée sur les 6 premiers mois de l’année, Alderan informe les associés d’Activimmo que « le tandem collecte-investissement se trouve ainsi au 30 juin 2023 en quasi-équilibre , seulement les 1,5 derniers mois de collecte ne sont pas investis, ce qui est inférieur aux 6 mois de délai de jouissance. »

Investir chez Activimmo Retrouvez cet article sur Primaliance.com

Valeurs associées

SCPI 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer