Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La consommation de gaz a baissé en France en ce début d'année
information fournie par Le Figaro 03/05/2022 à 17:20

(Crédits photo : Pixabay - Andreas Lischka )

(Crédits photo : Pixabay - Andreas Lischka )

La guerre en Ukraine, et la flambée des prix de l'énergie qu'elle a provoquée, ne semble pas être l'unique explication. Les températures douces sont aussi notamment en cause.

Alors que l'énergie, et notamment le gaz, est au centre de toutes les attentions depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, les particuliers et entreprises français ont réduit leur consommation depuis le début de l'année. C'est ce que montrent les données de GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France. Sur la période courant du 1er janvier au 24 avril, la consommation de gaz en France a en effet baissé de 8%, soit 15 térawattheures (TWh), par rapport à la même période en 2021, selon des chiffres communiqués au Figaro .

Le biogaz «made in France», une solution pour remplacer le gaz russe en 2030

Toutefois, le conflit en Ukraine, et la flambée des prix de l'énergie qu'il a provoquée, ne semble pas être l'unique explication de ce constat. Pour les consommations des gestionnaires de distributions publiques, qui acheminent le gaz vers les communes majoritairement à destination des particuliers, « cela est dû entre autres à une température plus chaude en 2022 qu'en 2021 », explique GRTgaz. L'envolée des prix de gros sur les marchés a en effet peu touché les ménages français, protégés par le bouclier tarifaire sur l'énergie mis en place par le gouvernement en octobre 2021. Ce dernier s'est traduit pour le gaz à un gel des tarifs réglementés de vente (TRV) jusqu'au 30 juin 2022, que l'exécutif envisage de prolonger jusqu'à la fin de l'année.

Mais il ne faut pas exclure de l'équation les éventuels efforts de certains foyers pour modérer leur consommation, mêmes s'ils sont très difficiles à estimer. Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, les autorités nationales comme internationales ne cessent d'appeler les particuliers à baisser leur consommation d'énergie. Dernier en date en France, le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, dans un entretien au quotidien Les Échos fin mars . « Il faut économiser du gaz et de l'électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l'hiver prochain », a-t-il averti. D'autant plus que l'UE se prépare à une rupture dans ses approvisionnements de gaz russe, a indiqué la Commissaire européenne lundi.

Énergie : le régulateur appelle les Français à réduire dès maintenant leur consommation

Raffinage, automobile et métallurgie en première ligne

Du côté des professionnels, qui représentent les trois quarts de la consommation de gaz en France (74%), selon les derniers chiffres de la CRE, on observe chez les clients industriels un recul de la consommation de gaz de 9,1% sur le premier trimestre 2022. « Plusieurs raisons semblent être à l'origine de cette baisse et il est difficile de les discerner », estime GRTgaz, citant le « ralentissement économique », les « prix des énergies et des matières premières élevés », mais aussi les « difficultés d'approvisionnement accentuées par la guerre en Ukraine ». Certains secteurs industriels sont particulièrement concernés par cette chute de la consommation de gaz : le raffinage (-35%), l'automobile (-18%), la métallurgie (-15%).

En revanche, la consommation gazière pour la production d'électricité est en forte croissance en 2022 par rapport à l'an dernier. Sur la période janvier-avril, elle est en hausse de 25,9%, « en raison d'une très faible disponibilité du parc nucléaire , d'une production d'énergies renouvelables faible et d'une capacité d'import limitée d'électricité depuis d'autres pays », indique GRTgaz. Le nucléaire, principale source d'électricité dans l'Hexagone, a en effet subi de plein fouet l'arrêt forcé de plusieurs réacteurs , en raison d'anomalies techniques.

- La France et l'Allemagne «se préparent» à un arrêt en approvisionnement de gaz russe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer