Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’erreur de calcul de ce maire fait exploser la taxe foncière dans son village
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2022 à 14:03

Le maire Hervé Dohr a fait une addition en lieu et place d'une multiplication au moment d'appliquer la hausse de la taxe foncière décidée lors du conseil municipal. (Shutterbug75 / Pixabay)

Le maire Hervé Dohr a fait une addition en lieu et place d'une multiplication au moment d'appliquer la hausse de la taxe foncière décidée lors du conseil municipal. (Shutterbug75 / Pixabay)

Lorsqu'il a voulu appliquer la hausse de la taxe foncière décidée en conseil municipal, le maire de Manonville (Meurthe-et-Moselle) s'est trompé dans la méthode de calcul. Au lieu d'une augmentation de 0,39 %, les propriétaires vont devoir faire face à une hausse de 9,03 %.

C'est une erreur qui coûte chier aux propriétaires de Manonville, un petit village de Meurthe-et-Moselle. En effet, le maire Hervé Dohr a fait une addition en lieu et place d'une multiplication au moment d'appliquer la hausse de la taxe foncière décidée lors du conseil municipal, rapportent nos confrères de L'Est Républicain .

« Il y a bien eu un problème de calcul »

Le conseil municipal avait voté en faveur d'une augmentation de 1,5% de la part de la commune sur la taxe foncière, ce qui aurait dû faire passer celle-ci de 26,25% à 26,64%. Problème : l'édile s'est trompé dans ses calculs, ce qui a provoqué une hausse de 9,03 % du taux au lieu de 0,39%.

« Il y a bien eu un problème de calcul. Pour cette année, il n'y a pas de retour en arrière possible. Comme j'ai prévenu les habitants, je ferai le maximum pour rétablir la situation lors de l'imposition 2023 » , a reconnu le maire dans les colonnes du journal local.

Une hausse moyenne de près de 10% de la taxe foncière

« Notre maire fait une nouvelle fois preuve de son incompétence » , a lâché un habitant de la commune. Certains élus du conseil municipal avaient déjà des relations très compliquées avec Hervé Dohr. Cette bévue ne devrait pas arranger les choses.

D'autant plus que cette erreur s'ajoute à une hausse de 2,13 % de la base d'imposition, décidée par l'État, ainsi qu'une augmentation de 10 % de la part intercommunale et de 7,8 % des ordures ménagères, soit une hausse moyenne de près de 10 % pour les habitants.

4 commentaires

  • 15 octobre 08:21

    Lorsque l'on est élu par la majorité qui est inapte à la survie on a des dirigeants inaptes à gouverner cqfd


Signaler le commentaire

Fermer