Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Jusqu'à 30 degrés en plein hiver » : elle fait condamner son bailleur car son logement est surchauffé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/02/2023 à 16:36

La locataire d'un HLM a fait condamner son bailleur en raison d'une température excessive dans son logement en hiver. Photo d'illustration. (TBIT / PIXABAY )

La locataire d'un HLM a fait condamner son bailleur en raison d'une température excessive dans son logement en hiver. Photo d'illustration. (TBIT / PIXABAY )

La locataire d'un logement social à Fellering (Haut-Rhin) a gagné en justice contre son bailleur. En raison d'un système de chauffage défectueux, la retraitée est confrontée à des températures excessives dans son logement, pouvant atteindre les 30 °C en plein hiver.

Confrontée à une véritable fournaise dans son appartement, une habitante de Fellering (Haut-Rhin) a remporté son combat judiciaire. Cette femme âgée de 70 ans a fait condamner Domial, son bailleur social. Le 5 décembre 2022, le tribunal de Thann lui a donné raison, considérant que le système de chauffage était défectueux, rapporte France 3 Grand Est .

La retraitée est arrivée dans son appartement en 1977. Mais c'est en 2020, lorsque Domial a repris la gestion de l'immeuble, que les problèmes auraient commencé. A chaque mise en route du chauffage, la température de son logement devient excessive. « Je suis obligée d'ouvrir les fenêtres continuellement durant cinq mois, même lorsqu'il y a des températures négatives. Il fait jusqu'à 30°C quand je me réveille le matin » , témoigne la septuagénaire.

2187,30 euros à verser à la plaignante

Le chauffage de son logement est au sol, sous la dalle. Sa facture atteint environ 2 000 euros par an... pour chauffer l'extérieur, se lamente-t-elle. Elle a donc décidé de mener cette action en justice. Au terme de six audiences, les magistrats ont décidé de condamner le bailleur à verser la somme de 2187,30 euros à leur locataire.

La condamnation n'y a rien fait. Actuellement, le problème n'est toujours pas réglé. L'agence Domial du Haut-Rhin reconnaît les dysfonctionnements. « Dans certains logements, il ne fonctionne plus du tout. Toute la production de chaleur se diffuse donc dans les quelques appartements où cela fonctionne » , affirme la directrice de l'agence. Après un diagnostic énergétique, des travaux pourraient être effectués « dès le mois de mai » pour permettre à tous les appartements d'être bien chauffés.

3 commentaires

  • 25 février 18:25

    L'aberration du chauffage collectif avec ceux qui exigent 23° quand d'autres veulent 18. Et la sur-aberration du chauffage par le sol, ou on ne peut même pas fermer les radiateurs. Pourtant dans les années 70 et 80, il fallait que tout soit collectif. Le collectivisme c'était la clef du bonheur. En fait ça s'est révélé être le bonheur de ceux qui on la clé. Les autres payent et subissent.


Signaler le commentaire

Fermer