Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : attention aux pièges lors de la déclaration de vos revenus d'assurance vie
information fournie par Le Revenu 22/04/2021 à 07:02

Trois cas pratiques à la loupe. (© DR)

Trois cas pratiques à la loupe. (© DR)

L’arrivée de la flat tax a compliqué la fiscalité de l’assurance vie. Même si vous pouvez compter sur le relevé fiscal remis par l’assureur, la déclaration de revenus reste complexe. Les règles à connaître pour éviter les faux pas et ne pas payer un euro d'impôt de trop.

Il suffit de regarder le nombre de cases dédiées à la déclaration des revenus de vos assurances vie pour se rendre compte de la complexité du sujet.

Les épargnants qui ne font pas de retrait sur leur contrat n’ont évidemment pas à s’inquiéter. Même s’ils payent les prélèvements sociaux prélevés annuellement sur les rendements des capitaux investis sur les fonds en euros, ils ne passent par la case impôt que lors d'un retrait (intérêts et plus values sont alors fiscalisés).

L'exercice peut alors relever de la véritable gageure, surtout si le contrat a été ouvert avant le 27 septembre 2017. Le Revenu décortique pour vous trois cas typiques qui devraient vous aider à remplir votre déclaration sans commettre d'erreur et en limitant l'impôt au maximum.

Cas n°1 : retrait en 2020 sur un contrat de plus de 8 ans alimenté avant le 27 septembre 2017

Sans indication de votre part au moment du retrait, les intérêts et plus-values compris dans votre rachat sont taxés d’office au barème progressif, l’année suivante.

Pour profiter du prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5%, vous devez l’indiquer lors du rachat. Dans ce cas, l’impôt est collecté par la compagnie d’assurance sans tenir compte de l’abattement de 9.200 euros pour un couple (4.600 euros pour un célibataire) qui sera pris en compte une fois la déclaration de revenus réalisée (l’année

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer