Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts, aides : combien coûte vraiment une garde d'enfant ?
information fournie par Le Revenu 19/08/2020 à 08:05

Les différents modes de garde ne coûtent pas la même chose et ne donnent pas droit aux mêmes aides ni avantages fiscaux. (© Adobestock)

Les différents modes de garde ne coûtent pas la même chose et ne donnent pas droit aux mêmes aides ni avantages fiscaux. (© Adobestock)

Faire garder son jeune enfant peut parfois relever du parcours du combattant. Et, souvent, cela coute cher ! Heureusement, il existe des mécanismes fiscaux et des aides pour réduire la facture, y compris si vos revenus sont élevés. Vous êtes perdu entre les différents dispositifs ? Nos explications et exemples pour vous y retrouver.

Vous venez d'avoir un enfant ? La fin du congé maternité approche et vous allez reprendre le travail.

Trouver un mode de garde pour votre bébé est une nécessité. Pourtant, sans solutions familiales, vous avez l'impression d'être face à un abîme.

Avant d'aborder les considérations financières et fiscales, un rapide rappel des options de garde existantes peut être utile.

Crèches collectives ou familiales, assistantes maternelles, gardes à domicile...

Votre enfant peut être accueilli dans une crèche collective, qu'elle soit municipale, départementale, associative, parentale ou privée. Il peut aussi être gardé chez une assistante maternelle privée ou relevant d’une crèche familiale.

Enfin, vous pouvez faire le choix d’employer une nounou à votre domicile voire au domicile d’autres parents dans le cas d’une garde partagée.

Ces différents modes ne coutent pas la même chose, ne donnent pas droit aux mêmes aides ni aux mêmes avantages fiscaux !

Les crèches financées par la Caisse d’allocation familiale (Caf)

Qu’il s’agisse de crèches collectives municipales, associatives ou même privées, les tarifs seront sensiblement les mêmes dès lors que l’établissement est financé par la Caf.

Le prix horaire dépendra de vos revenus et de votre situation familiale (nombre d’enfants à charge). Il faut multiplier votre salaire annuel

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer